Quelles sont les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique aujourd’hui en l’absence de structures musicales et de professeurs qualifiés ? Pour une vraie démocratisation de l’enseignement musical, Kenneth Babajie a eu l’idée de mettre au goût du jour la musique live, ou en ligne avec Hobby Course, un enseignement d’un genre nouveau à Maurice. Cet outil comprend des cours en ligne de piano et de guitare low cost destinés aux adolescents et aux adultes débutants.
L’abonnement à ces cours s’élève à Rs 2400 pour une année. Hobby Course permet de suivre des cours de musique en vidéo et ebooks dans des matières aussi variées que la théorie musicale, le piano classique, la guitare, l’improvisation, le solfège, l’oreille musicale, la notation musicale, l’harmonie, la composition musicale dans des niveaux de difficulté progressive, de débutant à adulte débutant.
Ces cours structurés seront dispensés par des professionnels, nous dit Kenneth. « Les élèves auront la possibilité d’apprendre le solfège, les accords de base et la technique de l’instrument.  Les leçons seront dans un premier temps envoyées par email. Au bout de deux mois, les élèves auront accès aux cours à travers mon site web… »
Si pour beaucoup d’élèves, l’enseignement de la musique passe le conservatoire, les associations et les écoles privées, il faut savoir qu’aujourd’hui les nouvelles technologies se sont invitées dans l’apprentissage musical ? Mais apprend-on mieux la musique avec un ordinateur, une tablette, voire une webcam ? Kenneth Babajie, lui-même pianiste et enseignant de musique, met l’accent sur la démocratisation de l’enseignement musical pour des cours non pas destinés à une élite, mais au plus grand nombre : « L’efficacité de ces cours en ligne dépend en grande partie de la pratique de l’élève et de sa motivation. S’inscrire à ces cours ne fera pas de vous automatiquement un musicien. Il faut une pratique régulière, environ 15 minutes par jour, pour voir des résultats. Ce Hobby Course novateur est un bon moyen de s’essayer à la pratique musicale sans pour autant dépenser une fortune. En plus, l’élève bénéficie de l’encadrement de pédagogues ayant une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine… »
Les objectifs d`enseignement dans son programme sont : l’apprentissage d’un instrument en restant chez soi, une famille entière  peut profiter de l’abonnement, les étudiants peuvent progresser à leur rythme dans un contexte ludique, les cours sont accessibles aux étudiants, aux adultes qui travaillent et aux retraités qui recherchent un passe-temps peu couteux ; les élèves auront la possibilité d’étudier un répertoire varié ; classique, variété, rock, Bollywood… 
« Il y a incontestablement un manque de structure et de professeurs qualifiés pour apprendre la musique à Maurice. De nombreux Mauriciens possèdent un clavier ou une guitare et ont une réelle envie d’apprendre à jouer de ces instruments. Cependant, par manque de moyens financiers, de temps, ou tout simplement parce qu’ils ne trouvent pas un professeur dans leur localité, ils ne sont pas en mesure d’assouvir leur passion pour la musique… » déclare Kenneth Babajie. C`est pourquoi il essaie les cours de musique live.
C’est une école de musique en ligne dont Kenneth est le précurseur. La situation de chaque apprenant étant différente il ne s’agit pas de juger quel système est meilleur, mais de réfléchir au développement de l`enseignement musical.