Certains ministères comme ceux de l’Égalité des Genres, de la Sécurité sociale et de l’Agro-industrie, ainsi que la National Empowerment Foundation, offrent des cours gratuits. Qui aident à rendre autonomes les femmes mais aussi les sans-emploi et les démunis. Chaque année, ce sont plus de 5,000 bénéficiaires qui sont formés.
Une multitude de cours est offerte gratuitement par différents ministères aux citoyens. Parmi ceux offerts par le ministère de l’Égalité des Genres : le yoga, le beauty care, l’aérobic, la peinture sur verre ou sur nappe, Home Economics ou encore la pâtisserie. Le ministère de la Sécurité sociale offre des cours principalement dans les centres sociaux. En tout, ce sont 25 types de cours, comme la couture ou la broderie, qui sont proposés aux femmes et aux personnes en difficulté. Au total, ce sont plus de 5,000 bénéficiaires qui sont formés chaque année.
Les cours offerts par le ministère de l’Égalité des Genres se déroulent dans les 15 Women Centres à travers le pays, à l’instar de ceux d’Abercrombie, de Baie du Tombeau ou de Rivière du Rempart. Ces cours sont évolutifs et changent chaque année. D’ici la fin de novembre, de nouveaux cours, comme le karaté, seront introduits dans les Women Centres.