Le ministère de l’Égalité des genres veut à travers le National Pre-Marital Counselling Workshop soutenir les couples dans leur engagement. Ces cours de préparation au mariage qui se poursuivent dans l’île font partie d’un plan d’action national pour la famille.
Préparer les fiancés au mariage. Tel est l’objectif du National Pre-Marital Counselling Workshop qui se poursuit à travers l’île. Ces formations ont été conçues pour aider les fiancés à déterminer s’ils sont prêts à s’unir, à se concentrer sur leur relation et à mener une vie de couple saine.
Un atelier national de travail à l’initiative de Mireille Martin, ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être familial, s’est tenu à la mi-mars au Gold Crest Hotel, à Quatre-Bornes. Un livret intitulé « “Build the foundation for your lifetime together” Master the art of “being a couple” on that day » a été lancé le même jour. Il est disponible en anglais et Kreol. Parmi les sujets couverts : la préparation pour un mariage réussi (par un psychologue du ministère) ; la sexualité dans le mariage (par la Mauritius Family Planing Welfare Association) ; la planification et la gestion du budget familial (par l’Association pour la Protection des Emprunteurs Abusés) ; la responsabilité des couples face au VIH/Sida et autres infections sexuellement transmissibles et ainsi que l’aspect juridique du mariage.
Après cet atelier national, six sessions de formations sur une base régionale auront lieu et couvriront les sujets suivants : les valeurs de la famille et de la communication efficace pour un mariage réussi ; la résolution des conflits ; la gestion de la colère ; comprendre l’autre ; l’attente des rôles ; les croyances spirituelles, développer les objectifs de couple et familiaux.
60 couples de fiancés en 2011 ont répondu présent au National Programme on Pre-Marital Counselling. Ils ont par la suite participé au programme régional qui s’est étalé sur une période de trois mois. Ces formations étaient assurées par des psychologues et des Family Counselling Officers.
Une hotline (119) est par ailleurs à la disposition des couples fiancés qui souhaitent participer au programme.