1570. C’est le nombre d’inscrits qui participeront au Dodo Trail le dimanche 26 juillet prochain. Ouvertes depuis le 2 mars, les inscriptions de la cinquième édition se sont fermées le mercredi 24 juin à minuit. Le taux de participation de cette année marque un nouveau record.
Le Dodo Trail, course devenue une référence dans le milieu sportif, avait enregistré pour sa première édition, en 2011, 300 participants et l’année dernière 1 300 coureurs. Par ailleurs, cette année, les participants viennent de plus de 25 pays dont l’Australie, l’Allemagne, le Danemark, La Réunion, l’Afrique du Sud, l’Italie et les États-Unis.
Cette année, c’est le parcours du Mini Dodo Trail (10 km) qui compte le plus de participants, soit 948. Il est suivi du Ti Dodo Trail (25 km) avec 355 participants, de la Dodo Fun Run (5 km) avec 172 participants et l’Xtreme Dodo Trail (50 km) avec 95 participants.
« Franchir de nouveaux records année après année nous encourage et démontre l’engouement grandissant que connaît le Dodo-Trail sur le plan local, régional et international. C’est en quelque sorte la première étape de l’aboutissement d’un travail acharné », explique Yannick Doger de Spéville, directeur Marketing et Communication du Dodo Trail.
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’équipe de Ze Dodo Trail s’apprête à battre un autre record cette année, c’est-à-dire celui des coureurs stars. L’édition 2015 du Dodo Trail accueillera une brochette de meilleurs coureurs mondiaux. Les coureurs stars de cette édition sont Landie Greyling, Ricky Lightfoot, Christian Greyling, Simon Paillard, Thabang Madiba, Laura Orgue et Maïté Majora. À savoir que Landie Greyling et Ricky Lightfoot sont les gagnants chez les hommes et femmes respectivement de l’Xtreme Dodo Trail 2014.
« Cela nous montre aussi que les passionnés de trail, mauriciens et étrangers, considèrent aujourd’hui le Dodo Trail comme une course phare de leurs calendriers et que notre parcours est apprécié des plus grands. De plus, nous faisons désormais partie du Skyrunning Continental Championship, une des ligues les plus prestigieuses, et le Dodo Trail est la seule course de l’océan Indien à en faire partie », affirme Dominique Doger de Spéville, directrice Logistique du Dodo Trail.
Cette année, et cela dans le but d’offrir des parcours encore plus exceptionnels que les années précédentes, l’équipe du Dodo Trail a procédé à un léger changement dans les parcours du Ti Dodo Trail (25km) et de l’Xtreme Dodo Trail (50 km). Les coureurs ne passeront plus à travers la Chasse de Senneville mais par une partie plus nature, sauvage.
« Le Dodo Trail ce n’est pas uniquement une question de performances mais aussi une expérience extraordinaire avec les meilleures vue de l’ouest de l’île. Le trail permet de découvrir l’île Maurice d’une toute autre façon, notamment en sortant des cartes postales et des plages de sable blanc. Maurice c’est aussi sa nature, ses forêts, ses montagnes et des vues à couper le souffle », dit Yan de Maroussem, directeur sportif du Dodo Trail.