Le Moka Trail, nouveau venu dans l’univers des courses en montagne se tiendra le samedi 5 octobre au pied de la montagne du Pouce et celui de Pieter Both. Le spectacle sera au rendez-vous car des courses en tous genres pour amateurs sont au programme. Un parcours unique en son genre pour le plus grand plaisir des trailers.
Très présent dans cette région, le groupe ENL a su dynamiser Moka tout en veillant au respect des normes établies par le groupe telles que la planification du développement, la qualité des infrastructures ou encore la préservation des espaces verts. Au détour des sentiers encore inconnus, ce nouveau rendez-vous annuel permettra aux trailers de découvrir cette région, superbement préservée. Réputé dans le milieu du trail, Philippe La Hausse a composé les parcours proposés aux participants avec l’aide de Yannick Lincoln. Le Grand Pouce (25 km env.) et Le Petit Both (15 km) offrent des paysages incroyables connus seulement d’une poignée de Mauriciens. Le Fun Jog (6 km) quant à lui, vous assure un bon moment en famille ou entre amis.
Les amateurs de trails pourront ainsi choisir entre deux options. Le premier, un parcours de 15 km (Pieter Both). Le départ aura lieu au pied du Pouce, direction la chaîne de montagnes de Moka pour franchir le col vers la vallée des Prêtres. Aux premières vues sur la mer, prendre la direction le Nord sur le très haut plateau surplombé par les pics des montagnes. Après trois kilomètres dans la vallée, place à une descente technique suivie d’une montée raide sur le col de Crève Coeur, dans l’ombre de la « tête » de Pieter Both. Une descente vers le village avec une traversée sur l’asphalte, suivie d’une légère montée par les fameuses marches en direction de Malenga auront lieu par la suite. Finalement, direction les potagés de La Laura et les champs de Saint Pierre pour une arrivée sur le terrain de foot du Lycée des Mascareignes à Moka. Un trail atypique qui vous fera découvrir Moka sous un nouveau jour.
Il faudra par ailleurs compter 25 km pour le Grand Pouce avec un départ au pied du Pouce, direction le sentier de Saint Pierre. Après l’épaule de la montagne, les trailers attaqueront  une descente très technique vers les fôrets du Dauguet. En sortant sur les premières habitations, un petit saut sur la colline Monneron et destination Vallée Pitot pour ensuite prendre la direction de la Batterie Dumas. Arrivés à la hauteur de Vallée des Prêtres, ils auront une  traversée longue de 6 kilomètres à parcourir jusqu’aux remparts de la chaîne de montagne de Moka pour franchir le col entre le Pouce et le Pieter Both. Et finalement, une redescente vers les forets, champs et potagers, direction Saint Pierre pour une arrivée sur le terrain de foot du Lycée des Mascareignes à Moka. Un  trail hors du commun, pleins de variétés et de paysages magnifiques!
En ce qu’il s’agit du fun jog de 6 km, elle sera ouvert à tout le monde à partir de 8 ans. Le coup d’envoi sera donné sur le terrain de football du Lycée des Mascareignes. Ils prendront la direction de l’Hôpital Apollo Bramwell avec un long faux-plat descendant pour ensuite effectuer un retour par le Domaine Sam en longeant la rivière.  » C’est un parcours familial, sans grande difficulté dans Côte d’Or et ses alentours avec des chemins tantôt larges et tantôt escarpés, mais sans dénivelés », explique l’un des concepteurs, Yannick Lincoln. Ce dernier tient par ailleurs à remercier la compagnie ENL Ltée pour son soutien. « Les employés d’ENL Ltée seront eux aussi invités à y participer et je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce parcours », souligne-t-il. Le rendez-vous est pris pour 7h du mat.