IPRO Stockbroking Ltd vient de lancer ses opérations de courtage en bourse. Cette filiale de la société Investment Professionals Ltd (IPRO) créée en 1992 s’est établie au fil des années comme l’un des plus importants gestionnaires de fonds d’investissements et de portefeuilles d’actions.
IPRO Stockbroking s’est vue attribuer une licence de « investment dealer » par la Financial Services Commission, le régulateur du secteur des services financiers non bancaires, et a été admise comme « Trading member » de la Stock Exchange of Mauritius (SEM). IPRO Stockbroking agit principalement en tant que courtier intermédiaire lors de l’exécution de transactions boursières pour sa clientèle, actuellement majoritairement constituée d’institutions locales et étrangères, mais également d’un nombre croissant d’investisseurs individuels. L’objectif d’IPRO Stockbroking, indique un communiqué émis par la direction de la société, est de fournir des services financiers novateurs et à forte valeur ajoutée à ses clients dans le but de devenir un des acteurs majeurs du secteur.
La société de courtage dit pouvoir miser sur l’expérience de ses directeurs et principaux représentants ainsi que sur le savoir-faire de la maison mère (IPRO) en matière de gestion des marchés de capitaux locaux et régionaux. IPRO a pour président Thierry Hugnin, qui agissait auparavant en tant que directeur général de General Brokerage Ltd (devenu CIM Stockbrokers Ltd). Arnaud Leclézio, directeur général d’IPRO Stockbroking, estime qu’il y a beaucoup d’opportunités à saisir. Il soutient que la société peut compter sur la collaboration du Groupe CIEL, qui a une présence marquante en Afrique, ainsi que sur celle du groupe Religare, qui est en pleine expansion en Inde et à l’étranger. « IPRO Stockbroking pourra également tirer profit de l’expertise de Religare Securities, un leader du marché indien », annonce Arnaud Leclézio. Ce dernier a travaillé dans une société de courtage en bourse basée en Australie pendant plus de six années et exerce depuis environ 16 ans au sein du groupe IPRO.
Signalons qu’IPRO a près de US $ 500 millions d’actifs sous gestion. Les investissements sont principalement répartis à Maurice, en Inde et en Afrique. IPRO est détenue principalement par CIEL Investment Ltd (55,5 %) et Religare Global Asset Management Inc (40 %), le solde étant détenu par les membres du comité de direction.