L’Américain Daniel Brown animera le mercredi 4 novembre une vidéoconférence / formation à l’intention des journalistes mauriciens sur la couverture des problèmes environnementaux. Cette formation vidéo aura lieu au siège de l’ambassade américaine, au 4e étage de la Rogers House, à Port-Louis.
« L’ambassade des États-Unis organise cette vidéoconférence/formation pour les journalistes mauriciens dans le contexte de la tenue de la 21e conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains », a expliqué au Mauricien Valérie Olla, Information Assistant à l’ambassade américaine.
Selon Valérie Olla, Daniel Brown compte une longue expérience en tant que journaliste, ayant exercé dans la presse écrite et parlée. Il a travaillé dans des quotidiens et des hebdomadaires en Angleterre, en France, aux Comores et aux États-Unis, et ce dans des journaux prestigieux, à l’instar de The London Guardian, The International Herald Tribune, The Peace Journalist, Sunday Express, The Africa Report, Nouveau Politis et Le Monde.
« Daniel Brown a fait des reportages et des interviews pour le BBC World Service avec les présidents Jerry Rawlings du Ghana, Mwalimu Nyerere de Tanzanie et Nelson Mandela d’Afrique du Sud », souligne l’Information Assistant. Notre interlocutrice poursuit : « De 1991 à 2013, Daniel Brown a travaillé comme grand reporter, réalisant des programmes hebdomadaires en anglais et en français pour Radio France Internationale (RFI). Il traitait de sujets politiques, économiques, musicaux, sportifs et culturels, touchant l’Afrique, tout en couvrant d’autres questions aux quatre coins du monde. »
Outre ses fonctions de journaliste, Daniel Brown organisait régulièrement des formations pour RFI sur la réalisation de reportages et la couverture des élections à l’intention des journalistes de l’Afrique de l’Ouest, du centre et de l’Est. « Depuis janvier dernier, il a animé des ateliers de formation en environnement simulé au Kenya et en Écosse pour le compte dº Crown Media Group. » Daniel Brown vit à Paris (France) depuis plusieurs années.