Approximativement 9 000 utilisateurs accèdent régulièrement à l’internet à travers le réseau Wi-Fi déployé sur le campus de l’Université de Maurice (UoM), constituant une des plus grandes communautés utilisant le Wi-Fi à Maurice. La couverture du réseau Wi-Fi a été étendue avec 25 hotspots additionnels qui s’ajoutent aux 18 installés en novembre 2011.
D’ici les prochaines années, l’Université de Maurice espère couvrir à 100% le campus de Réduit en termes de connexion Wi-Fi. C’est ce qu’a affirmé le Professeur Jugessur, Pro-Chancellor, lors de la cérémonie de lancement – faite par les ministres des Technologies de l’information et de la communication (TIC) Tassarajen Pillay Chedumbrum et de l’Enseignement supérieur Rajesh Jeetah – du projet d’extension de la couverture Wi-Fi sur le campus de l’UoM. Autrefois limitée aux laboratoires, la couverture Wi-Fi a été étendue sur le campus afin d’offrir un accès internet de large bande à tous les étudiants et universitaires ainsi qu’au personnel non académique des universités, aux chercheurs, aux visiteurs et au public en général. « La concrétisation de ce projet comblera le fossé numérique au sein de la communauté universitaire », estime le Pr Jugessur, qui veut en effet encourager le concept de BYOD (Bring Your Own Device), qui répond aux nouveaux modes de travail des étudiants, professeurs, chercheurs et personnel, notamment en termes de mobilité, et qui permet aux utilisateurs d’utiliser leur propre matériel informatique : smartphones, ordinateurs portables, tablettes. En novembre 2011, 18 hotspots Wi-Fi avaient été déployés au sein du campus et, en novembre 2012, des travaux pour l’installation de 25 autres ont été complétés à l’initiative du ministère des TIC, avec le lancement officiel ce matin marquant une étape décisive. Quatre kiosques internet ont également été aménagés. Ce projet aura coûté pas moins de Rs 2,85 millions. Si le coût de l’installation a été financé par le ministère des TIC, les running costs, eux, seront pris en charge par celui de l’Enseignement supérieur.
Intervenant ce matin, le ministre Jeetah a souligné l’importance d’un accès Wi-Fi dans l’éducation tout en s’appuyant sur les résultats d’un sondage effectué aux États-Unis, où 75% des étudiants interrogés ont déclaré avoir obtenu de meilleurs résultats notamment grâce à l’accès au Wi-Fi. Le ministère de l’Enseignement supérieur est également en discussion avec celui des TIC pour élaborer des moyens de collaboration dans le cadre de l’ICT Academy, a ajouté Rajesh Jeetah.
Le projet d’extension de la couverture du réseau Wi-Fi concerne également l’Université de Technologie (UTM). Le lancement a eu lieu en début d’après-midi. Un comité de pilotage, sous la présidence du ministère des TIC – avec la participation de l’Enseignement supérieur –, avait été mis en place pour assurer la bonne mise en oeuvre du projet Wi-Fi dans ces deux établissements du tertiaire. Coût global du projet : Rs 5 millions.