Aspen Global Incorporated, filiale mauricienne d’Aspen Pharmacare Holdings (une société pharmaceutique multinationale), a fait don de quelque 30 000 doses de trois produits anesthésiques (Diprivan, Nimbex and Tracrium). Ce geste s’avère être très crucial car ces produits médicaux sont utilisés pour soigner les patients atteints de COVID-19 admis dans des unités de soins intensifs (USI) avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Toutefois, ils se sont raréfiés car la demande mondiale ne cesse d’augmenter en raison de la crise sanitaire actuelle. C’est dans ce contexte qu’Aspen a offert son aide à Maurice en offrant une cargaison de ces médicaments qui a été officiellement remise au ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jugatpal.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir notre aide à Maurice en ces temps difficiles. Notre seul but est de donner un coup de main au pays à partir duquel nous conduisons nos activités à l’échelle mondiale. Nous devons tous rassembler nos ressources afin de nous débarrasser de cet ennemi invisible le plus rapidement possible et assurer qu’il y ait le moins de victimes possible. Cette initiative est conforme à notre devise : Health Care, We Care’ Nous aspirons, en effet, à prendre soin de nos patients, de nos employés et de la communauté. Bien que notre stock soit limité compte tenu de la demande mondiale, nous continuerons à considérer toutes les demandes de Maurice comme une priorité absolue, » confie Samer Kassem, CEO de Aspen Global Incorporated.

« Cet acte de générosité de la part d’Aspen constitue un nouvel exemple de collaboration saine et précieuse entre les secteurs public et privé, et je suis convaincu que cette relation solide continuera à se renforcer. Le COVID-19 est un défi planétaire mais je reste persuadé qu’ensemble, avec tous nos acteurs impliqués dans la lutte contre le nouveau coronavirus, nous parviendrons à faire en sorte que notre population reçoive les meilleurs soins de santé possibles et les plus efficaces, » a déclaré le ministre Jagutpal.

Ces produits pharmaceutiques de pointe sont essentiels lorsque les médecins doivent intuber des patients pour les mettre sous ventilation artificielle car ils permettent d’induire une sédation, légère à profonde, et de relâcher ses muscles. La disponibilité de ce stock est très importante à ce stade de l’épidémie car elle permet de renforcer la capacité du pays à soigner, en toute sécurité, les cas les plus graves du COVID-19 dans les hôpitaux.
Le Dr Catherine Gaud, conseillère du gouvernement mauricien, a joué un rôle déterminant dans la mise en relation entre Aspen et les autorités. Pour Aspen, cette initiative est très importante car elle est conforme à son engagement de soutenir les communautés au sein desquelles elle opère. Depuis 2008, Maurice a permis au groupe d’étendre ses activités à travers le monde.