COVID-19 – Bulletin :
 Deux nouvelles victimes à la mi-journée d’hier

Dès le 8 avril, le board de Gamma Civic Ltd avait informé les autorités boursières et les actionnaires que Carl Ah Teck, l’Executive Chairman, avait été testé positif au COVID-19

- Publicité -

En moins d’une heure à la mi-journée d’hier, à l’ENT de Vacoas, Maurice a enregistré deux nouvelles victimes de la pandémie de COVID-19, portant le nombre à neuf depuis le premier décès survenu à l’Intensive Care Unit du Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC) dans la nuit du 19 au 20 mars. Toutefois, le compteur des victimes avait été mis en branle officiellement le 21 mars. L’une de ces deux dernières victimes n’est nulle autre que l’Executive Chairman de Gamma Civic, et également membre influent du conseil d’administration de Kolos, de Lottotech, de l’hôtel Hilton et d’une cinquantaine d’autres entités économiques, Carl Ah Teck. L’autre est Frédéric Sydney, un SDF qui avait été repéré dans une rue de la capitale pour être admis initialement à l’hôpital Jeetoo. Le mercredi 8, il a testé positif au COVID-19 et a été aussitôt transféré à l’hôpital de Souillac. Mais son état devait s’aggraver et dans la journée de jeudi 9, il a été référé à l’unité des soins intensifs à l’hôpital ENT à Vacoas. Selon les informations disponibles, il était sous assistance respiratoire.

Aux termes des procédures établies sous le protocole de l’Organisation mondiale de la santé, ces deux dernières victimes, comme tel a été le cas pour les sept autres, l’incinération des dépouilles se fera sous le contrôle des autorités au cimetière de Bigara. Dans le cas de Carl Ah Teck, d’ultimes démarches avaient été entreprises au cours de la semaine pour une évacuation sanitaire vers l’Australie pour des soins plus pointus en raison de son état de santé. Mais l’Executive Chairman de Gamma Civic devait succomber au virus dévastateur avant même la conclusion des arrangements pour le transfert en jet privé. D’ailleurs, dès mercredi, le board de Gamma Civic Ltd, société cotée à la Bourse de Maurice, avait émis un communiqué pour faire état de la mise à exécution du Business Continuity Plan avec Carl Ah Teck testé positif au COVID-19.

Avec un départ prévu pour des traitements médicaux à l’étranger, Tommy Ah Teck, le Vice-Chairman du groupe, est appelé à assurer la suppléance au poste occupé par Carl Ah Teck. Le communiqué, qui souligne que « business is proceeding as usual within the constraints imposed by the prevailing circumstances », ajoute que « the Board and the immediate family of Carl Ah Teck wish to place on record its warm appreciation of the medical treatment and care being received ».

Carl Ah Teck, un ingénieur civil de profession avec spécialisation en Soil Mechanics, a connu une brillante carrière dans le secteur de la construction et dans le monde des affaires. Après ses études universitaires en Grande-Bretagne, notamment à Cambridge, il est rentré à Maurice dans les années 1980 pour prendre de l’emploi au sein de la firme de consultants de Sir Alexander Gibb avec une participation active dans la conception et le suivi d’importants projets.

Toutefois, en 1987, Carl Ah Teck devait voler de ses propres ailes en fondant Gamma Construction Co Ltd, entreprise devenue incontournable dans la construction à Maurice. Le premier contrat exécuté par ce nouveau venu d’alors fut la construction des Galeries Evershine à Rose-Hill. Il a été la cheville ouvrière de l’épanouissement de ce groupe avec une présence des plus solides dans différents secteurs économiques, dont l’hôtellerie ou encore les loisirs, sans oublier l’immobilier.

De 1987 à 2011, Carl Ah Teck avait assumé les fonctions de Chief Executive du Gamma Group avant de devenir Executive Chairman de Gamma-Civic en février 2011. À partir de mars 2016, il s’était confié le mandat d’assurer la responsabilité de « Corporate Development and Strategic Planning of Gamma Civic Ltd and its Group companies ». Depuis novembre 2016, Carl Ah Teck avait été nommé Executive Chairman.

Les victimes de COVID-19

Henri Berthelot — 51 ans — Roches Brunes

Appa Santaram — 59 ans — Réunion, Vacoas

Azad Keenoo — 76 ans — Chemin Grenier

Raffick Choonee — 69 ans — Médine Camp de Masque

Sayed Ramjanally-71 ans-15 Cantons Vacoas

Sonia Dip — 20 ans — Marie Jeannie, Rose-Belle

Ravin Appadoo — 58 ans — Rivière-du-Rempart

Frédérc Sydney — Port-Louis

Carl Ah Teck — 54 ans — Albion

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -