Des files de centaines de personnes se sont se formées devant plusieurs supermarchés au premier jour de la réouverture des supermarchés, ce jeudi 2 avril.

Des conditions sanitaires strictes sont appliquées, dont une distance à respecter entre les acheteurs afin d’éviter la propagation du Covid-19.

Dans plusieurs endroits, les queues se prolongent sur les parkings de plusieurs supermarchés. Malgré tout, les clients ont veillé à respecter les distances de sécurité établies durant leur attente avant d’entamer leurs courses.

Les accès aux supermarchés sont filtrés par la force policière pour éviter la cohue. Une seule entrée est opérationnelle dans les commerces pour mieux contrôler l’afflux de clients.

Les détails des mesures pour la réouverture des supermarchés ci-dessous  :

L’accès par ordre alphabétique:

Les commerces accueilleront les clients par ordre alphabétique selon leur nom de famille.

A-F : lundi et jeudi
G-N : mardi et vendredi
O-Z : mercredi et samedi

A savoir que les commerces seront ouverts de lundi à samedi de 9h à 17h, et seront fermés les dimanches.

Carte d’identité requise

Pour avoir accès à un commerce, le client doit être muni de sa carte d’identité. Pour les étrangers, ils peuvent présenter leur permis, passeport ou Work Permit.

Masque obligatoire

Chaque client devra obligatoirement se couvrir la bouche avec un masque ou par un autre moyen. Le ministre du Tourisme a indiqué que le gouvernement travaille en ce moment pour obtenir plus de masques.

Une seule personne

Une seule personne par famille pourra accéder aux commerces. A noter que les commerces accepteront un nombre limité de client par tout temps.

Pas d’enfants

Pour des questions sanitaires, aucun enfant ne pourra être emmené dans les divers commerces.

Transport en commun

Pour ceux se rendant aux supermarchés par bicyclette, à pied, par autobus ou taxi, ils devront accéder aux commerces par un autre passage contrôlé par la police.

Voiture

Une seule personne par voiture, a déclaré le ministre. Exception sera faite à ceux accompagnant les personnes en situation d’handicap.

Contrôles sanitaires

Des contrôles sanitaires seront effectuées à différents niveaux avant d’entrer dans les supermarchés. La température de chaque individu sera prise et différents tests seront effectués pour examiner si l’individu souffre de grippe, de fièvre ou de toux.

Pour ceux faisant plus de 37.5°C, ils seront éloignés de la foule et emmenés à l’hôpital par ambulance pour des examens approfondis, notamment pour déterminer s’ils ont été contaminés par le Covid-19.

Files d’attente

Une distance devra être respectée entre chaque consommateur patientant dans les files d’attente. De fait, supermarchés et boutiques devront inscrire des marquages au sol pour indiquer aux clients la distance à garder.

Sac

Chaque client devra emmener son propre sac de courses qu’il devra garder dans le caddie mis à sa disposition.

Caddie

Un caddie par client. Celui-ci sera désinfecté par les préposés du supermarché sous les yeux du client. Le caddie devra par la suite être retourné à un préposé.

Indications

Des posters seront affichés notamment à l’entrée des supermarchés pour expliquer aux clients comment faire leurs courses et les règles sanitaires à respecter.

De plus, une bande-son des conditions à respecter sera diffusée à travers les supermarchés.

Courses

Chaque client aura trente minutes pour faire ses courses.

Il devra suivre un seul tracé et n’aura pas le droit de s’en éloigner ou de retourner en arrière.

Il devra suivre ce même tracé à la sortie du supermarché

Les produits

Une limite a été instaurée pour l’achat de produits de base, tels que le riz, la farine, l’huile, le papier toilette. Seulement trois paquets d’un de ces produits pourront être achetés par personne.

Pour les produits frais, comme la viande, les légumes, les fruits et le pain, ils seront déjà empaquetés afin que les clients ne les manipulent pas.

A noter que les supermarchés et les boutiques n’ayant pas de parkings devront observer les mêmes conditions – marquage au sol, nombre de clients limités. Les autorités s’assureront que ses mesures sont respectées et prendront des sanctions au cas contraire.

Lire également : 

-7e décès du COVID-19 à Maurice : il s’agit d’un homme de 59 ans

COVID-19 : le nombre de cas positifs grimpe à 161