COVID-19 Free Island : la grande rentrée à Rodrigues aujourd’hui

La rentrée des classes se fait dans l’île sous de strictes conditions, avec les débats sur le budget à l’Assemblée régionale de Rodrigues entamés en fin de matinée

- Publicité -

L’OPR revient sur les priorités, soit la santé, la sécurité alimentaire et la préservation de l’emploi

Ce lundi 4 mai marque une étape dans le retour à la normale dans le quotidien à Rodrigues, avec le statut de COVID-19 Free Island jusqu’ici. Le gouvernement régional, dirigé par le chef-commissaire, Serge Clair, se donne pour objectif de tout mettre en œuvre pour garder hors des frontières de Rodrigues, la présence du virus même si tout un chacun sait comment cette responsabilité est lourde. Avec le retour de la population estudiantine dans les salles de classe de manière graduelle, soit en trois étapes, la commission de l’Éducation de l’Assemblée régionale de Rodrigues affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires.

En parallèle, les membres de l’ARR donnent le coup d’envoi des débats sur le budget 2020/21 avec la réplique du Minority Leader, Franceau Grand-Court, qui fera ainsi son entrée dans la cour des grands au vu des changements intervenus sur l’échiquier politique et la mise en minorité de l’ancien Minority Leader, Nicholas Von-Mally. En guise de prélude à cette rentrée politique, l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) et le Mouvement Rodriguais ont animé des points de presse en fin de semaine.

Faute de rassemblement politique pour marquer la Fête du Travail, l’Organisation du Peuple de Rodrigues (l’OPR) a choisi un point de presse pour évoquer la situation dans l’île au lendemain. Le leader de l’OPR et chef-commissaire, Serge Clair, qui avait présenté, la veille, le budget 2020/21 à l’Assemblée régionale, est revenu sur les conséquences de la pandémie de COVID-19. Ajoutant que le déconfinement à Rodrigues et Agalega a été décidé par le gouvernement central le 15 avril, il a fait ressortir que Maurice est toujours en confinement et ce, jusqu’au 1er juin.

Commentant l’importance de la fête du Travail, l’adjoint au chef-commissaire, Nicholson Lisette, soutient que le travail fait la fierté et la dignité de l’Homme. Il a commenté les grandes lignes du budget de Rodrigues, en particulier le thème choisi cette année. « Ce thème veut tout dire. L’urgence demande la vitesse et la rapidité dans les actions.

L’avènement de COVID-19 requiert une reconstruction avec tous les partenaires, et nous devons également revoir notre manière de faire », dit-il. Et de faire ressortir que l’accent est mis dans ce présent budget sur les souhaits du peuple. Il estime que la première des priorités demeure la santé, la sécurité alimentaire et la préservation de l’emploi. « Et le budget démontre comment le gouvernement régional compte attaquer ces trois points essentiels. Nous voulons assurer un meilleur service de santé à la population. Des mesures ont aussi été préconisées afin de prendre en compte la souveraineté alimentaire à Rodrigues, tout en faisant en sorte que personne ne perde son emploi », affirme Nicholson Lisette, ajoutant que malgré les contraintes financières, tout le monde y trouve son compte.

L’adjoint au chef-commissaire demande à la population de procéder à un retour à l’essentiel. « Dans ce budget, un COVID-19 Relief Support Scheme a été mis en place en vue de ‘meet the expectations’ de la population ». Il dit attendre de pied ferme le Minority Leader, Franceau Grandcourt, quant aux débats sur le budget à l’Assemblée régionale de Rodrigues, qui débutent ce matin.

Pour sa part, la commissaire Franchette Gaspard-Pierre Louis a commenté les conditions dans lesquelles devait se dérouler la reprise des classes dans l’île à partir de ce matin. Elle indique que des consultations ont été effectuées avec les principaux partenaires concernés. L’eau sera accessible dans tous les établissements scolaires afin que les enfants puissent se laver les mains régulièrement. Et de poursuivre : « Et dès que nous obtiendrons les thermomètres (l’acquisition a déjà été faite à Maurice) pour prendre les températures frontales, nous allons nous assurer que la température de chaque enfant soit prise avant qu’il n’entre dans l’enceinte scolaire. Mais il est primordial que la population reste vigilante en gardant autant que possible la Social Distancing. Ce qui est dans l’intérêt de tout un chacun afin de nous protéger contre toutes les maladies contagieuses », indique-t-elle.

La commissaire à l’Assemblée régionale de Rodrigues a rassuré le personnel enseignant à l’effet que si le besoin se fait sentir afin de réajuster le calendrier scolaire, qui risque d’être différent de Maurice, tel sera le cas. Et ce, dans l’intérêt des élèves. « Kan avion pou revinn dan Rodrig kot pou ena enn risk pli gran ki coronavirus vini, nou deza pe travay lor enn plan daksion pou reget sitiasion-la. Il y aura alors des mesures strictes dans les écoles. Le protocole va changer. Nous souhaitons que les élèves rattrapent leur retard en prenant avantage du fait qu’il n’y a pas de virus à Rodrigues actuellement », dit-elle. Indiquant que toutes les décisions que les autorités ont prises sont cohérentes, la commissaire souligne que la présente situation, étant inédite et exceptionnelle, requiert donc des mesures exceptionnelles.

Elle a fait ressortir que, comme l’avait déclaré le chef commissaire lors de la présentation du budget, les vols passagers vers Rodrigues resteront suspendus aussi longtemps que cela sera nécessaire, car la sécurité de la population demeure la priorité du gouvernement régional.

« Nou finn pran bann mezir ki bizin kan ti bizin pou asire ki sa viris-la pa rant dan Rodrig. A chaque fois qu’il y a eu des doutes au sein de la population, nous avons fait faire les tests qu’il fallait afin de les dissiper. Et tous les tests se sont révélés négatifs. Et après plus de 45 jours, on peut vraiment affirmer que Rodrigues reste Corona Free », soutient-elle.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -