Covid-19 – Kailesh Jugatpal : « 1 ou 2 ka izole kapav anflam tou »

  • Aucun cas de Covid-19 durant ces dernières 24 heures

Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jugatpal, a laissé entendre hier que c’est « encore trop tôt » pour les autorités sanitaires d’affirmer si Maurice a déjà atteint le pic du nouveau coronavirus après plus de trois semaines que les premiers cas ont été annoncés par le gouvernement. Selon lui, les mesures prises par les autorités au- raient permis de contenir le nombre de cas jusqu’ici. Et d’ajouter qu’au cas contraire l’on aurait déjà atteint la barre des 1000 cas. « Se lapopilasion ki pou fer nou kone si nou finn travers pik ou pa », a répondu le Dr Kailesh Jugatpal hier soir au Mauricien. « Si nou pa respekte konfinman mem 1 ou 2 ka izole kapav anflam tou », a soutenu le ministre, qui a mis l’accent sur le respect du confinement national imposé.

- Publicité -

C’est la première fois depuis le 18 mars dernier qu’aucun cas de Covid-19
n’a été recensé en 24 heures, soit de- puis l’annonce des trois premiers cas à Maurice. Sur les 300 tests effectués entre dimanche et lundi après-midi, « tous se sont avérés négatifs », a lais- sé entendre le ministre de la Santé, Kailesh Jugatpal, qui est en auto-isole- ment comme tous les autres membres du High-Level Committee, soit après que sa Confidential Secretary ainsi que d’autres membres de son personnel ont été testés positifs au coronavirus. Il a indiqué que Maurice compte à présent 270 cas actifs, dont un seul patient sous respiration artificielle. Le ministre a dans la foulée donné la garantie que tous ceux considérés comme avoir été guéris du Covid-19 « sont suivis notamment à travers des rendez-vous avec des spécialistes », bien qu’ils soient rentrés chez eux.

Kailesh Jugatpal a aussi laissé entendre hier que sur les 29 centres de quarantaine, qui avaient été aménagés dans diverses régions du pays, sept sont toujours opérationnels à ce jour. Les centres restants abritent pour l’heure 141 passagers rentrés au pays depuis la mi-mars ainsi que 240 membres du personnel hospitalier qui ont côtoyé des patients positifs. Le ministre de la Santé a aussi déclaré que le laboratoire de virologie devrait augmenter sa capacité d’ana- lyse des tests de dépistage dans les jours à venir, avec notamment l’installation d’un nouvel extracteur qui devrait permettre d’avoir 1 000 tests par jour.

En ce qui concerne les deux millions de masques en provenance de Chine, le ministre Jugatpal a affirmé qu’ils sont destinés principalement au personnel de la santé. Ces masques, dit-il, seront entièrement utilisés par le personnel soignant, car ces derniers sont exposés au Covid-19. « Dan enn leta parey, nou bizin enn bon kantite mask toulezour a tou nivo », a-t-il indiqué. Il a aussi déclaré hier que le pays dispose d’un million de doses de chloroquine et 130 000 doses d’hydroxychloroquine et que des dispositions ont été prises par le gouvernement pour augmenter le stock de ces médicaments.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -