COVID-19 : Mardi décisif pour le « Stimulus Package »

Avec les délibérations du Monetary Policy Committee de la BoM demain, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, s’apprête à dévoiler son plan de soutien à l’économie

- Publicité -

Les principaux titres boursiers enregistrant des pertes au-delà de 10% vendredi, la Bourse de Maurice “under substantial pressure” dans les prochains jours

Après une première évaluation de l’impact du Covid-19 sur divers secteurs économiques, les autorités, notamment le ministère des Finances et la Banque de Maurice, s’apprêtent à dévoiler des mesures sous forme de “stimulus package”. Avec les délibérations, demain, de la première réunion du Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice, présidée par le nouveau gouverneur Harvesh Seegolam, le ministère des Finances devrait annoncer les détails de son plan de soutien à l’économie pour contrer les répercussions. Entretemps, à la fin de la semaine dernière, les principaux titres à la Bourse de Maurice ont enregistré des baisses conséquentes de plus de 10% alors que les spécialistes boursiers laissent entendre que la pression à la Bourse pourrait se faire davantage sentir dans les jours à venir.

En attendant le traditionnel point de presse à la fin de la réunion du Monetary Policy Committee de demain à la BoM Tower, les premières analyses pointent dans la direction d’une éventuelle baisse du Repo Rate, qui est déjà son point le plus bas, soit 3,35%. Cette démarche, qui devrait être accompagnée de mesures relevant du “Quantitative Easing” vise à alléger le fardeau sur les opérateurs économiques dans la conjoncture. Au ministère des Finances, après une série de consultations au niveau du gouvernement, notamment avec les ministères du Tourisme, de l’Industrie, des PME et du Commerce, et des “stakeholders” du secteur privé, le ministre des Finances Renganaden Padayachy et ses plus proches collaborateurs, dont le secrétaire fi nancier, Dev Manraj, ont déjà mis au point les grandes lignes de ce plan de soutien avec, entre autres, des mesures monétaires et fiscales. À ce matin, très peu de détails ont transpiré officiellement sauf qu’une annonce officielle pourrait intervenir très probablement demain après le Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice. Par ailleurs, après les premières turbulences enregistrées dans le secteur touristique, les effets du Covid-19 sur les Bourses mondiales se font déjà sentir sur le marché financier local.

Lors de la séance boursière de vendredi, le Semdex, principal indice boursier, était en repli de 3%, fait assez rare pour être noté. Et durant la dernière semaine écoulée, il a cédé au total 5,92%… Certains titres, à l’instar de celui de la première compagnie du pays, IBL Ltd, ont subi de plein fouet l’impact du virus lors de la séance boursière de vendredi 6 mars. En effet, le titre IBL Ltd a été le plus malmené durant cette séance, ayant reculé de Rs 53,50 à Rs 48, soit une baisse de 10,28%. Mais l’action IBL n’a pas été la seule à subir les contrecoups de l’impact des mesures liées au virus.

En fait, la plupart des grandes compagnies du pays ont reculé en Bourse vendredi. Harel Mallac a cédé 10,28%, Lux Island a reculé de 5,19%. MCB Group a perdu 2,17%. BMH Ltd (Belle-Mare Holding) a reculé de 2,17%. Enfin, notons le recul de 7,14% de Sun Ltd et celui de 5,71% de Rogers. « Domestic markets are now feeling the pressure of international markets with the Semdex down 3.0% on Friday on trading volume of Rs 60 M. Expect the market to remain under substantial pressure the next few days », observe Mitesh Hassamal de Redwood Finance Ltd.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -