Le centre récréatif pour personnes âgées de Pointe-aux-Sables, réquisitionné, accueille déjà le plus grand nombre de cas en isolement

À l’hôtel du gouvernement, l’on a poussé un ouf de soulagement vers 21h20 hier quand sont tombés des résultats des tests au Covid-19 sur trois cas suspects. Depuis la matinée d’hier, la tension était montée d’un cran au Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC), où il était question d’au moins deux patients, souffrant de forte fièvre et présentant des symptômes du Covid-19. Dans un premier temps, les patients devaient subir des tests pour le HINI ou encore la fièvre dengue. Mais au cours de la journée, les services médicaux du public devaient prendre la décision de les faire subir l’épreuve médicale du Covid-19.

L’un des deux est un Mauricien, qui est rentré de Grande-Bretagne en fin de semaine dernière en transitant par Dubayy, et l’autre est un ressortissant européen, ayant passé par la France, et qui est arrivé à Maurice le 21 février. Entre-temps, des dispositions avaient été prises en vue de les transférer au New Souillac Hospital pour des besoins d’isolement au terme du protocole établi avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En cours de soirée d’hier, un communiqué officiel, affirmant qu’il n’y a aucun cas de Covid-19 à Maurice, souligne : « Le ministère de la Santé et du Bien-être a vérifié trois cas suspects de Covid-19 ce mardi 17 mars 2020. Les résultats ont été obtenus vers 21h20 ce soir. Les trois tests se sont révélés négatifs au Covid-19. Les patients restent sous traitement. »

En parallèle, avec la mise en œuvre des mesures de fermeture des frontières et de dépistage du Covid-19 sur des passagers rentrant de l’étranger, la cellule de crise, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a réquisitionné le centre récréatif pour personnes âgées de Pointe-aux-Sables. D’ailleurs, depuis hier, ce centre a accueilli 95 passagers en quarantaine, soit le nombre le plus important à ce jour, avec le chiffre global atteignant 293. Des changements numériques devaient intervenir dans les 24 prochaines heures, avec l’entrée en vigueur de la décision annoncée lundi de mettre en quarantaine tous les ressortissants mauriciens venant d’Europe ou ayant transité en Europe au cours de cette dernière quinzaine, débarquant au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport.

Ainsi, la situation dans les centres de quarantaine est la suivante :

New Souillac Hospital : 2 personnes en salle d’isolement et 34 personnes en quarantaine.

Anse-La-Raie : 45 personnes en quarantaine.

Pointe-Jérôme : 35 personnes en quarantaine.

Quatre-Sœurs : 25 personnes en quarantaine.

Belle-Mare : 57 personnes en quarantaine.

Pointe-aux-Piments : 95 personnes en quarantaine.

D’autre part, hier après-midi, 15 cas de Dengue ont été recensés à Maurice. Ces cas ont été répertoriés dans la région de Port-Louis. Ces personnes ont été prises en charge par le ministère de la Santé, certaines d’entre elles sont désormais rétablies et ont pu rentrer chez elles. Le ministère de la Santé a ainsi assuré une veille sanitaire dans cette partie de la capitale.