COVID-19 – Sur le plan économique et social : Direct Support Scheme du GM pour les Self-Employed et autres

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, devant annoncer les barèmes à la mi-journée : « à tout prix, nous devons supporter la demande globale locale »

- Publicité -

Extension éventuelle du Wage Support Scheme de quelque Rs 190 millions par jour jusqu’au 15 avril pour les salariés du secteur formel

Avec l’extension à 20 heures jusqu’au 15 avril du couvre-feu sanitaire pour lutter contre le Covid-19, annoncée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le plan de soutien économique, élaboré par le ministère des Finances, aborde une nouvelle phase. D’ailleurs, à la mi-journée, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, devait annoncer le barème d’un Direct Support Scheme pour les Self-Employed, tels que les maçons, les plombiers, peintres et autres Freelancers de même qu’un Package au niveau du Servicing des Loans et autres frais des petits entrepreneurs. D’autre part, le comité présidé par le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, et le ministre Joe Lesjongard, devait également rendre publiques ce matin « de strictes mesures » pour la réouverture des supermarchés et d’autres points de commerce au détail à partir de jeudi.

À ce matin, le ministère des Finances mettait au point les derniers détails du plan de soutien aux opérateurs économiques, le chômage technique se prolongeant jusqu’au 15 avril. Le principal élément du package qui sera annoncé dans la matinée par le Grand Argentier devra concerner un Direct Support Scheme en faveur des Self-Employed, des maçons, artisans, peintres et autres freelancers affectés par l’arrêt des activités économiques depuis la mi-mars.

Le gouvernement comptera également annoncer des mesures de soutien aux petits entrepreneurs par rappport au Servicing des prêts bancaires et autres frais tels que les loyers pour les locaux. « À tout prix, nous devons supporter la demande globale locale. Nous n’avons pas de choix et des mesures ne seront pas seulement annoncées mais mises en vigueur sur le champ par le gouvernement », a déclaré Renganaden Padayachy tôt ce matin sans révéler la moindre indication du montant du Direct Support Scheme.
Par contre, il ne fait aucun doute que le Wage Suppport Scheme sous le contrôle de la Mauritius Revenue Authority – avec un premier décaissement de Rs 2,8 milliards pour la seconde quinzaine de mars – sera étendu. Ce soutien aux entreprises pour assurer les salaires des employés du secteur privé représente une injection de quelque Rs 190 millions par jour.

Par ailleurs, le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui a subi le test au Covid-19 et qui s’est révélé négatif, a averti que « si konsign pa respekte, nou pou revwar » au sujet de la réouverture des supermarchés et boutiques ainsi qu’une reprise des boulangeries prévue ce jeudi.

A hier après-midi, le nombre de cas positifs au coronavirus était de 128 avec trois décès.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -