La tension et le stress dans les écoles primaires de diverses régions de l’île étaient à leur point culminant dans la matinée. À la Sir Veerasamy Ringadoo Government School à Sodnac, qui fait partie de l’élite, les résultats du Certificate of Primary Education n’ont connu aucune surprise. Les performances sont à la hauteur des attentes avec un taux de réussite de 97,5 %.
Depuis 8 heures ce matin, parents et enfants se sont présentés aux abords de l’école primaire Sir Veerasamy Ringadoo à Sodnac (Quatre-Bornes). Dans la cour de l’école, le stress ou encore la frayeur se lisait sur les visages de certains parents alors que d’autres étaient confiants de la performance de leur progéniture. Dans le Headteachers Office, les responsables s’activaient pour compléter les formalités avant de soumettre les résultats pour la cuvée 2011. « Depuis 7 heures, j’étais au Mauritius Examinations Syndicate pour récupérer les résultats. Une fois arrivés à l’école, nous les départageons avant que les parents en prennent connaissance… » a expliqué la maîtresse d’école Mme Beejadhur, qui semblait maîtriser la situation.
Après une bonne heure d’attente, le couperet tombe pour la cinquantaine de parents massés dans la school yard. Entre cries de joie, pleurs et ouf de soulagement, les intéressés se sont laissés aller. Ils ont exprimé leur satisfaction. Mokshada Dabeedooal est parmi les parents qui s’empressent de quitter la cour de l’école pour transmettre la bonne nouvelle. « Je suis très émue et contente. Jamais ma fille Yatisha n’avait obtenu des A+. Elle faisait des A ou encore des B. Aujourd’hui, elle a obtenu deux A+ », explique la mère d’une voix tremblante avec l’avalanche d’émotion.
Avec 22 unités, la petite Yatisha rejoindra la même école que sa fille aînée : le SSS Sodnac. « Ma fille était très fragile. Elle n’arrivait pas à compléter des devoirs de temps en temps, se couchant à 21 h. Mais dans les dernières semaines, elle s’est beaucoup sacrifiée et a fourni le maximum d’effort », souligne la maman comblée par ces « excellents » résultats.
La satisfaction est de mise également pour les garçons de la Sir Veerasamy Ringadoo Government School. Rajvansh Shivankar Beegoo est un des élèves qui ont décroché des résultats bien plus qu’honorables : cinq A+ et un A. Il entamera d’ailleurs ses études l’année prochaine au Collège Royal de Curepipe. « J’attendais ce résultat de la part de mon fils car il a travaillé très dur durant toute l’année. Je suis très content mais j’avoue que ces derniers jours – surtout ce matin – nous étions stressés », dit son père Shiv Beegoo.
Ces performances plus que satisfaisantes des élèves de la Sir Veerasamy Ringadoo GS ont de quoi réjouir la maîtresse d’école Beejadhur. « Les résultats sont excellents cette année. Beaucoup d’élèves ont obtenu des collèges comme RCC, Maurice Curé. Je suis très satisfaite. Je m’y attendais puisque nous avons travaillé très dur tout au long de l’année avec les profs et les parents. Aujourd’hui, j’en suis vraiment fière. Les résultats sont meilleurs cette année que l’année précédente… » souligne la maîtresse. Sur les 121 candidats, trois élèves ont échoué.