Le Mauritius Examinations Syndicate est quelque peu agacé par les spéculations insistantes sur certaines radios depuis ce matin et selon lesquelles les résultats des derniers examens du CPE seront annoncés demain. « C’est pour mercredi ou au plus tard jeudi », dit sur un ton affirmatif la direction du MES. En début d’après-midi aujourd’hui, les officiers de cet organisme mettaient les bouchées doubles pour terminer l’impression des milliers de lettres qui doivent accompagner les results slips des candidats.
L’actualité cette semaine sera dominée par les résultats du CPE. Comme chaque année le MES émet un communiqué pour informer les responsables des écoles et les 25 000 candidats de la date exacte de ces résultats, très attendus dans le secteur primaire. Les résultats seront peut-être connus mercredi ou au plus tard jeudi et les parents seront fixés cet après-midi à ce sujet à travers le communiqué que s’apprête à émettre le MES. Cette année, l’organisme de Réduit doit remettre aux parents des school candidates et aux private candidates au moins 14 différentes lettres relatives, par exemple, aux procédures d’admissions et à cet examen de repêchage à l’intention de ceux qui auront échoué dans une seule matière. Cet examen aura lieu le 20 décembre.
Il y a plus de 100 000 feuilles à imprimer et il faut ensuite préparer les enveloppes qui doivent être remises aux écoles. En deux groupes et à deux heures différentes (un premier groupe à 6 h et le second à 7 h), les Head Teachers doivent se présenter au MES pour prendre les results slips de leurs candidats respectifs. « Tout est sous contrôle. On procède aux dernières vérifications par rapport aux admissions dans les collèges régionaux et nationaux. Nous terminons l’impression des documents », dit Lucien Finette, directeur de l’organisme.
Soulignons que le resit pour les examens de fin de scolarité primaire sera organisé pour la première fois et selon nos informations environ 1 800 candidats se trouveraient dans cette situation. Dans un souci d’équité, les private candidates pourront eux aussi prendre part à cet examen de repêchage. Les candidats concernés recevront toutes les indications concernant la tenue de cet examen.