Les examens de fin d’études primaires démarrent demain et se dérouleront jusqu’au vendredi 30 octobre. Contrairement aux années précédentes, ces examens se tiennent cette année à une date plus tardive en raison des cérémonies religieuses au sein de la communauté hindoue, qui ont eu lieu ces derniers jours. Les candidats étaient à l’école jusqu’à midi aujourd’hui pour un dernier briefing avec leurs profs. Ils ont pris bonne note des derniers petits conseils prodigués par les profs pour se sentir à l’aise en salle d’examens, de même qu’ils ont écouté avec attention les directives émanant du MES.
Le nombre de candidats s’établit comme suit : 21 744 School Candidates et 560 Private Candidates à Maurice; 1 262 School Candidates et 32 Private Candidates à Rodrigues; et 16 candidats à Agalega. A noter que deux candidats prendront part aux examens sur leur lit d’hôpital et qu’il y a 13 candidats dans les prisons. Tandis que 151 candidats bénéficieront d’une “special consideration” pendant ces examens. Un total de 5 667 personnes travailleront pour ces examens.
Les examens débutent avec les épreuves de français (9 h à 10 h 45) et de Science (12 h à 13 h). Le calendrier pour les autres matières est le suivant : Anglais (mercredi 28 oct de 9 h à 10 h 45), Histoire et Géo (jeudi de 9 h à 10 h), Asian languages/Arabic de (jeudi de 11 h 15 à 13 h), et Math (vendredi de 9 h à 10 h 45). La correction des scripts démarrera immédiatement après ces épreuves tandis que le Mauritius Examinations Syndicate prévoit la proclamation des résultats vers le 7 décembre. Soulignons que le Conseil des ministres a pris note vendredi dernier du projet de réforme du système éducatif, lequel préconise le concept “Nine-Year Schooling”. Selon le calendrier de ce plan de réforme, les examens du CPE auront lieu pour la dernière fois en 2016. À compter de 2017, les élèves arrivés en fin d’études primaires prendront part aux examens du Primary School Achievement Certificate. Ainsi, le CPE serait en phase terminale…
Par ailleurs, les élèves des Stds I à V sont déjà en vacances de fin d’année, même si le calendrier scolaire primaire prend officiellement fin le 6 novembre. Ces élèves devront se rendre dans leur école le jeudi 5 novembre pour prendre leurs résultats aux examens du 3e trimestre ainsi que pour la petite fête traditionnelle de fin d’année. Il est cependant notoire que la grande majorité des élèves de Std I à V boudent ce dernier jour d’école.