Les épreuves du CPE ont pris fin ce matin avec le questionnaire de mathématiques. La prochaine étape est l’exercice de correction qui se fera du 8 au 21 novembre. En attendant, enfants et parents peuvent souffler après une semaine de stress.
Des expressions de joie se lisaient sur le visage des enfants à la sortie des salles d’examen à la mi-journée. Le papier de mathématiques, l’un des plus redoutés par les candidats avec celui d’anglais, était abordable, selon les témoignages recueillis. « Maintenant je vais pouvoir jouer, regarder la télé et surtout dormir », dit Tessa, qui a pris part à ces examens pour la première fois.
Contrairement aux années précédentes, les questionnaires de 2011 n’ont pas été sujets à de vives contestations, sauf quelques incidents mineurs comme soulignés par les syndicats. La Government Urdu Teachers Union (GUTU) a attiré, hier, l’attention sur le fait que des fautes de frappe figuraient dans le papier d’urdu et que cela a pu provoquer une confusion chez certains élèves.
À ce jour, aucune protestation n’a toutefois été enregistrée. « Il y a des réserves sur le papier d’urdu. J’ai demandé à ce que tout soit mis en écrit, afin que nous puissions analyser la question. Mais de manière générale, tout s’est bien passé », dit Lucien Finette, le directeur du Mauritius Examination Syndicate (MES).
De son côté, Vinod Seegum reconnaît l’effort du MES dans cet exercice. « Quand il y a des problèmes il faut les dénoncer et quand tout va bien, il faut aussi le dire. Le crédit va au MES. Je crois que la pression exercée par rapport aux anomalies de ces dernières années a porté ses fruits », dit le président de la Government Teachers Union (GTU). Il cite l’exemple des rédactions avec des sujets relevant du vécu de l’enfant à la fois pour l’anglais et le français. « Une année, on avait demandé aux enfants de raconter un séjour dans un hôtel. Savez-vous combien d’enfants n’ont jamais mis les pieds dans un hôtel ? »
L’exercice de correction aura lieu du 8 au 21 novembre. Plusieurs étapes, dont le sampling, ont lieu auparavant. Quelque 2 100 personnes sont mobilisées pour cette étape. Les résultats seront connus au plus tard le 13 décembre. Soulignons que les candidats doivent obligatoirement obtenir un pass en anglais, français et mathématiques pour réussir le CPE.