À partir d’aujourd’hui, les parents dont les enfants prendront part aux examens du Certificate of Primary Education (CPE) sont appelés à remplir les fiches pour l’admission en Form I. Le ministère de l’Éducation invite à suivre les instructions à la lettre, afin d’éviter des inconvénients au moment de la publication des résultats.
Du lundi 26 au jeudi 29 septembre, les parents dont les enfants passeront les examens du CPE doivent se rendre dans les institutions respectives pour effectuer leur choix de collège. Cet exercice est d’une importance capitale étant donné que les collèges seront attribués aux enfants par rapport aux préférences indiquées par les parents.
Deux listes sont proposées aux parents : une comprenant les collèges nationaux et l’autre, les collèges régionaux. Les parents doivent obligatoirement remplir la partie réservée aux collèges régionaux, et ils doivent choisir les collèges en ordre de préférence. Si, par exemple, la liste comprend vingt collèges régionaux, les parents doivent inscrire les numéros 1 à 20, selon leur préférence.
Il arrive que des parents ne choisissent que deux ou trois collèges dans cette liste régionale. Dans ce cas, ils doivent mettre une note au bas de la feuille et imposer leur signature. Il faut savoir que dans une telle situation, le choix de collège est alors restreint. L’enfant risque même de se retrouver sans collège si d’autres candidats ayant de meilleurs résultats que lui ont choisi les mêmes établissements.
La deuxième liste comprend les collèges nationaux. Cette liste est optionnelle. Les parents qui ne souhaitent pas envoyer leurs enfants dans les collèges nationaux peuvent faire impasse sur cette partie. Mais dans le cas contraire, ils doivent, comme pour la liste régionale, la remplir en ordre de préférence.
Il faut savoir que les parents optant pour des collèges nationaux doivent aussi remplir la grille pour les collèges régionaux. Lors de l’exercice d’attribution de collège, les choix nationaux seront considérés en premier lieu. Un collège régional sera attribué à l’enfant seulement s’il n’a pu accéder à un collège national.
Concernant les collèges catholiques, ils figurent sur la liste régionale. Si un enfant n’a pu avoir une place dans un de ces collèges, les parents pourront faire une application lors de l’exercice pour les 50 % de places réservées aux institutions catholiques. Toutefois, ici, le choix doit se faire par rapport à la région où se situe l’école primaire de l’enfant et non par rapport à sa résidence. De même, le transfert entre deux collèges catholiques n’est pas permis.
Les examens du CPE sont prévus du 18 au 21 octobre. L’emploi du temps a été élaboré comme suit : français et science : 18 octobre ; anglais : 19 octobre ; histoire-géographie et langues asiatiques : 20 octobre ; mathématiques : 21 octobre.
Les résultats seront connus le mardi 13 décembre. Les parents doivent procéder à l’admission de leur enfant dans le collège qui leur a été attribué le mardi 20 décembre. Au cas où ils ne se présentent pas au collège à cette date, la place sera attribuée à un autre élève.