Les 28 981 candidats ayant pris part aux examens du CPE 2013 connaîtront demain leurs résultats. Le 20 décembre, environ 1 800 d’entre eux, qui n’ont pu obtenir leur certificat, passeront leur ‘resit’, dont les modalités seront également dévoilées demain, chaque candidat n’ayant droit qu’à une seule matière. Tout dépendra en effet du nombre de candidats qualifiés pour chacune des six matières au programme.
Les maîtres et maîtresses d’école récupéreront les résultats de leurs élèves au Mauritius Examinations Syndicate (MES) demain dès 6h du matin. Ce premier groupe concerne ceux dont les écoles sont situées en dehors des Plaines-Wilhems et de Moka. Le deuxième groupe est attendu à 7h.
Les ‘result slips’ seront par la suite distribués aux parents dans les écoles respectives entre 9 et 15h le même jour. Les private candidates recevront, eux, leurs résultats par courrier recommandé le même jour.
Les candidats prendront connaissance, par la même occasion du collège qui leur a été attribué, en fonction de leurs résultats et des préférences indiquées par les parents. La lettre d’admission en Form I leur sera également remise. Ceux se retrouvant dans un cas de “no school” recevront une lettre explicative et une liste de collèges où ils pourront introduire leur demande.
Pour les candidats n’ayant pu réussir à leur deuxième tentative, et qui auront déjà 13 ans au 1er janvier 2014, une lettre explicative concernant l’admission dans une classe préprofessionnelle leur sera remise. Les candidats qualifiés pour le ‘resit’ prendront, eux, connaissance du lieu où ils passeront cet examen de repêchage. Il est prévu qu’un centre par région sera dédié à chaque matière au programme, mais tout dépendra néanmoins du nombre de candidats. Les parents acceptant le resit doivent remplir un formulaire à soumettre au maître d’école le même jour. Des classes de rattrapage sont prévus du 12 au 19 décembre.
Rappelons que les candidats qualifiés pour le ‘resit’ sont ceux ayant réussi dans trois matières, incluant deux ‘core subjects’, à savoir l’anglais, les mathématiques et le français, mais qui nécessitent une quatrième matière pour obtenir le CPE. Par ailleurs, les demandes d’admission dans les collèges catholiques se feront le jeudi 12 décembre de 9 à 11h et de 11h30 à 13h30 dans les collèges respectifs.