L’indice des prix à la consommation (CPI) a accusé une hausse de 2,4 points, soit 2,3 %, au cours du premier trimestre de cette année pour passer à 107,7 points à fin mars dernier.
Selon Statistics Mauritius, qui a présenté ce matin les principaux changements intervenus au niveau de l’indice pendant les trois premiers mois de l’année, la majoration des prix des produits alimentaires, des honoraires des médecins, des véhicules et des produits de soins personnels a été à la base de cette augmentation du CPI.
Apportant plus de précisions sur l’évolution des sous-indices des différentes catégories de produits, Statistics Mauritius indique qu’au niveau des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, une augmentation globale de 5,7 % a été enregistrée et qu’elle est due essentiellement à la montée des prix des légumes, du riz, du lait, du rhum et du whisky, hausse mitigée en partie par la baisse des prix des fruits et de la viande.
Les données officielles montrent également une progression de 2,77 % du sous-indice pour la catégorie « Santé » suivant la hausse des honoraires des médecins. L’item « Logement/Eau/Électricité/Gaz » a accusé une augmentation de 1 % dans le sillage de la montée du coût de location des logements privés, de l’équipement ménager, de produits de nettoyage et de services domestiques. Statistics Mauritius rapporte par ailleurs que les prix du prêt-à-porter, des chaussures, des véhicules, des manuels scolaires, des leçons particulières, d’abonnement à des chaînes de télé privé, et des services funéraires ont grimpé pendant le premier trimestre 2014.
Selon l’estimation de Statistics Mauritius, le taux d’inflation (headline inflation), soit la moyenne du CPI pour les douze mois se terminant au 31 mars 2014 comparé à celle des douze mois se terminant au 31 mars 2013, s’élevait à 4 % contre 3,6 % précédemment.
Notons que le taux d’inflation à Maurice s’est chiffré à 3,5 % en 2013. Statistics Mauritius compare également la performance mauricienne avec celles de nos principaux fournisseurs et de certains pays de la région : France (1 %), Australie (2,5 %), Royaume Uni (2, 6 %), États-Unis (1, 5 %), Chine (2,6 %), Afrique du Sud (5,8 %), Botswana (5,8 %), Inde (9,5 %), Japon (0,4 %), Seychelles (4,3 %) et Singapour (2,4 %).