Le Creative Masters Tour, la première conférence axée sur le multimédia et le monde de la création, se tiendra les mardi 23 et mercredi 24 août au Centre Équilibre de Trianon. Trois experts internationaux – Mohammed Jogie (Afrique du Sud), Lisa Taylor (Suède) et Harry Ravelomanantsoa (Madagascar) – ont confirmé leur déplacement à Maurice à cette occasion.
Organisée par la firme Maurisoft en partenariat avec Morning Star Design (MSD), cette conférence invite les créatifs à plonger dans l’univers du multimédia et a pour objectif de booster le secteur de la créativité et de valoriser les métiers de la création à Maurice. « En mettant en place le Creative Masters Tour, nous voulons donner l’opportunité aux créatifs mauriciens de divers métiers d’interagir avec les professionnels mondiaux reconnus de l’univers multimédia », explique Nicolas Le Maire, directeur de Maurisoft.
Le Creative Masters Tour se veut un espace d’échanges entre les créatifs basés à Maurice et des intervenants de renommée internationale qui feront le déplacement pour un partage d’expériences dans le domaine de la créativité multimédia. « C’est également un moyen de les (créatifs mauriciens) inciter à évoluer davantage vers d’autres possibilités d’expression et de faire valoir leur créativité sur la diversité des supports multimédias », ajoute Nicolas Le Maire.
Lisa Taylor, l’un des intervenants, est considérée comme l’experte de la couleur. Elle est très active sur la scène de l’architecture, du design et de la décoration en Afrique du Sud. Elle fournit des outils d’analyse et des prévisions aux fabricants. Mme Taylor utilise son expertise pour conseiller les chefs d’entreprise, des institutions, des designers et des architectes sur la puissance et l’importance de la couleur.
Harry Ravelomanantsoa, responsable des ventes de Toon Boom Animation pour la région Afrique / Océan Indien, est spécialisé dans l’animation 3D et les productions télé. En 2001, il a remporté le Gold Award aux Los Angeles Promax Awards. En 2002, M. Ravelomanantsoa a signé la vidéo projetée au banquet d’État durant le sommet mondial pour le développement durable et a ainsi fait réagir la quarantaine de leaders du monde qui y assistaient.
Mohammed Jogie pour sa part est spécialisé dans le design. Il a étudié les beaux-arts et le design graphique. Il travaille également pour la société Adobe où il s’occupe du marketing, des relations publiques et des produits pro de créativité en Afrique, le Moyen-Orient et les îles de l’océan Indien.
Outre la présence de Mohammed Jogie, de Lisa Taylor et d’Harry Ravelomanantsoa, la venue d’autres intervenants est annoncée, à savoir Marc Grant, Charles Parrington et Gustavo Edward de Mûelenaere Corrêa.
Au cours de ces deux jours de conférence, les participants auront l’occasion de découvrir et de se familiariser avec des logiciels leur offrant un large éventail de solutions telles que Storyboard Pro et After Effect pour les adeptes de la vidéo ; Maya, 3DS Max et Artray pour ceux qui s’intéressent à l’imagerie 3D avec Autodesk ; CS5.5 Unplugged, Photoshop Power Hour, Dreamweaver et Toon Boom.
La conférence a reçu l’agrément de la Mauritius Qualifications Authority (MQA), permettant aux entreprises de bénéficier du levy destiné à la formation.