Pour se débarrasser des kilos en trop, il n’existe pas de solution miracle. Il vous faut manger équilibré et pratiquer du sport. Mais qui dit kilos superflus dit aussi cellulites, capitons, peau d’orange… Un repas sain et des activités physiques ne suffisent pas pour combattre ce fléau, connu de toutes les femmes, qu’elles soient maigres ou rondes. Pour éliminer ces amas de graisses qui se forment sous la peau, les crèmes amincissantes sont votre meilleur allié. Un vrai coup de pouce si on a décidé de prendre sa ligne en main.
Tout dépend de votre intention et de votre problème. Il y a trois types de crèmes. Pour la cellulite, qui se caractérise par un aspect peau d’orange sur les zones féminines (ventre, hanches, cuisses, ventre, fesses et parfois à l’intérieur des bras), on choisira une crème anti-eau ou drainante. Car la cellulite est toujours accompagnée de rétention d’eau et d’une mauvaise circulation. ?Dans le cas d’un tissu adipeux trop épais, il faut choisir une crème lipo-réductrice qui va soit empêcher la graisse d’aller se loger dans le tissu adipeux, soit la diminuer.
Pour les peaux qui ont perdu de leur élasticité, dont les tissus sont relâchés, il faut choisir une crème raffermissante.
Fonctions.
Les crèmes amincissantes servent avant tout à sculpter votre corps en le raffermissant. Elles lissent également les capitons, la peau d’orange et réduisent la graisse. La crème minceur agit souvent sur la “rétention d’eau” que l’on voit dans certaines cellulites. Il y a donc des femmes qui en sont plus satisfaites que d’autres : celles qui ont des problèmes veineux, les jambes lourdes, ont une part d’eau dans leur culotte de cheval qui peut être améliorée par des crèmes et par des massages.
Une bonne crème amincissante doit avoir la propriété d’adoucir et de restructurer les tissus, tout en hydratant la peau. On reconnaît un produit efficace par sa faculté à pénétrer la peau sans coller. L’odeur doit être légèrement parfumée et le soin doit également laisser la peau douce.
Application.
Pour obtenir un bon résultat, il vous est conseillé d’appliquer la crème sous forme de légers massages circulaires sur la partie du corps que vous souhaitez remodeler. Que ce soit au niveau des cuisses, des fesses, des hanches ou du ventre, il est important de faire ces mouvements circulaires du bas vers le haut. Le massage stimule la circulation sanguine et permet d’effacer l’aspect peau d’orange. Le drainage des déchets toxiques se fait alors plus facilement et plus rapidement. De plus, lorsque vous vous massez, vous créez une petite dépense physique, qui contribue à assouplir les fibres de collagène et d’élastine. Les effets de la crème amincissante sont alors optimisés.
L’utilisation quotidienne d’une crème amincissante durant un mois minimum vous permettra d’observer un résultat positif. Pour un plus grand résultat garanti, il est nécessaire de réaliser une application matin et soir sur plusieurs mois. Deux à trois mois suffisent pour en être convaincu.
Efficacité.
Ces crèmes ne sont efficaces qu’en complément d’autres actions. Ce n’est pas un traitement de choc. Si, parallèlement, vous mangez des graisses et du sucre en surabondance, l’effet de la crème sera nul. Une crème amincissante n’a pratiquement aucun effet toute seule. En revanche, dans le contexte d’un programme minceur ou anticellulite, on peut commencer à voir les effets au bout de 15 jours.
Les trois éléments complémentaires à la crème pour garder la ligne sont l’alimentation, l’exercice physique et la relaxation, car il faut savoir que les graisses liées au stress ne sont pas négligeables.
Composition.
La crème amincissante se compose en grande partie de caféine, qui est l’ingrédient le plus important car il permet le déstockage des graisses. En effet, plus le taux en caféine est élevé, plus la crème amincissante sera efficace. La crème amincissante contient également de l’acide hyaluronique ou du rétinol, qui sont des actifs restructurants, permettant de stimuler l’activité cellulaire, de tonifier les tissus adipeux et d’empêcher les cellules de stocker les graisses. Des extraits végétaux, également présents dans les crèmes amincissantes, activent la circulation pour lutter contre la rétention d’eau. De surcroît, on peut y trouver des algues ou du fucus permettant de favoriser l’élimination des déchets. La présence d’alcool peut être détectée dans la composition des crèmes amincissantes. Celle-ci facilite la pénétration de la caféine dans la peau. Cependant, pour les personnes à peau sèche ou sensible, la présence d’alcool n’est pas recommandée.
L’action de la crème se fait grâce à ces diverses molécules qui agissent sur les récepteurs des cellules adipeuses en empêchant la transformation des pré-adipocytes en adipocytes. La synthèse des fibres de soutien améliore ainsi la fermeté de la peau.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Mode d’emploi
Pour une application sur le ventre : massez en gestes circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, tout en faisant pénétrer votre crème.
Pour les jambes : remontez du genou vers le haut de la cuisse, en effectuant de petits cercles.
Pour les hanches et les fesses : placez les mains à plat de chaque côté du bassin et faites de grands mouvements circulaires en appuyant doucement, puis de plus en plus fort, en remontant vers la taille.
Pour les bras : massez en remontant du coude jusqu’aux épaules, en insistant sur la face interne du bras.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Petits conseils
Pour que l’efficacité de la crème soit maximale, il est recommandé d’exfolier régulièrement sa peau car cela la libère des petites saletés qui vont boucher les pores.
L’application du produit, suivie d’une activité physique, vous permet de brûler les graisses et éviter le restockage. Vous obtiendrez également une peau plus harmonieuse qui aura retrouvé toute sa fermeté.
Une alimentation saine et équilibrée ne doit pas être négligée. Buvez au minimum 1,5 litre d’eau quotidiennement.
Appliquez la crème amincissante et procédez au massage après une douche bien chaude ou un bain. La température et l’hydratation sont deux éléments qui favorisent la pénétration transcutanée.
Il vaut mieux éviter de les appliquer sur les peaux sensibles (atopies, allergies connues à certains excipients, etc.) et sur toute peau lésée, que ce soit une cicatrice récente, un coup de soleil, une plaque de psoriasis…
Vous pouvez accentuer l’effet de la crème minceur en additionnant quelques gouttes d’huiles essentielles drainantes dans l’eau du bain. Insistez aussi avec le pommeau de la douche sur les parties concernées en alternant des jets d’eau chaude et froide.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Sur le marché
Les trois produits minceur les plus répandus sur le marché mauricien sont : l’Offensive cellulite 14 jours de 100 ml (cuisse, hanche et fessier) qui coûte Rs 1,119; le Concentré ventre et taille (75 ml), qui est vendu à Rs 1,099; et le Coffret active massage minceur (gel anticellulite, un gant de massage) qui est à Rs 1,349. Ils sont tous de la marque française Elancyl, qui est représentée et distribuée à Maurice par la Société Desvaux de Marigny. “Composé d’actifs naturels, ces produits ont été testés par plusieurs personnes et garantissent une efficacité en 14 jours”, indique Ida Kurmoo, formatrice à la Société Desvaux de Marigny. Qui ajoute : “Pour un résultat satisfaisant, il faut en outre changer ses habitudes de vie, manger équilibré.”