La sélection mauricienne, qui se trouve actuellement en France pour un stage de préparation en vue du Tour de La Réunion et du Tour de Maurice, a effectué des débuts prometteurs. Lors du Critérium d’Ambroise lundi, les quatre coureurs mauriciens – Alexandre Mayer, Fidzerald Rabaye, Christopher et Grégory Lagane – ont montré les couleurs du maillot de Maurice pendant les 74 km de la course.
La course a été remportée par le Français Camille Batista, pensionnaire du CG Orléans. Le coureur a été crédité d’un chrono de 1h45’14, soit le même que Mathieu Witala, qui lui a laissé la victoire. Les deux coureurs devancent le peloton, emmené par Damien Fleuriau, qui a terminé à 20 secondes, soit en 1h45’34.
Le mieux classé côté mauricien est Alexandre Mayer, qui termine sixième, dans le même temps que Fleuriau. Fidzerald Rabaye termine pour sa part à la 13e place, alors que Christopher et Grégory Lagane prennent les 20e et 31e places au classement final. Les Mauriciens se sont, selon les différentes sources, bien comportés en course. En effet, alors que le duo qui a terminé aux avant-postes avait pris la poudre d’escampette, les Mauriciens ont tout donné pour revenir sur la tête de la course. En fait, ce sont les Mauriciens qui ont sonné la révolte lorsque l’échappée du jour est partie.
Mais ce n’est que le début du programme pour la sélection, dont le déplacement a été rendu possible grâce au soutien de la MCB, dans le cadre du programme Team MCB. Ce dimanche, les coureurs se rendront à Saint Georges de la Couée, avant de prendre le 13 juillet la direction de Saumur ou de Millançay. Le lendemain, jour de la fête nationale française, le groupe, qui sera rejoint par Yannick Lincoln entre-temps, ira à Valençay.
La deuxième quinzaine de juillet verra les coureurs poser leurs valises à Descartes, à La Tour-Saint-Gelin. Ils n’auront pas de courses jusqu’au 26 juillet, où ils disputeront la dernière épreuve au programme de leur stage, à Availles-Limouzine. La délégation, emmenée par le DTN Michel Thèze et l’entraîneur national José Achille, se rendra par la suite au Tour de La Réunion, en août.