Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme et des Communications extérieures Xavier-Luc Duval était en mission du 4 au 8 mars en Allemagne, où il a participé au salon ITB, qui s’est tenu à Berlin. Le mois de février a enregistré une croissance de plus de 15% dans les arrivées touristiques. Un fait significatif, selon XLD, qui estime que « cela confirme le “feel good factor” concernant notre destination à la foire ITB de Berlin ». Les marchés européen et chinois « renouent avec la croissance », ajoute-t-il.
Une centaine de co-exposants – comprenant hôteliers, réceptifs et associations (AHRIM, ATP, Association des Hôtels de Charme) – avaient accompagné la MTPA et le ministère du Tourisme à cet incontournable salon des professionnels du tourisme. À cette occasion, le ministre du Tourisme a eu plusieurs sessions de travail ayant permis de passer en revue la situation, notamment en ce qui concerne le branding de Maurice, et de coordonner les actions pour mieux harmoniser l’image de notre pays sur les différents marchés. Le Premier ministre adjoint a également eu une “brainstorming session” à Londres avec les principaux opérateurs du marché britannique. Xavier-Luc Duval avait, lors de cette rencontre, exprimé son souhait d’accentuer l’arrivée touristique du Royaume-Uni, et ce même en basse saison.
Par ailleurs, lors du salon de l’ITB, Maurice a reçu plusieurs récompenses. La MTPA a ainsi été récompensée par DERPART, un des plus grands réseaux de vente et de distribution de voyages en Allemagne, pour sa promotion constante sur le marché allemand. D’autres récompenses ont été attribuées à notre île, à l’instar de HotelPlan Suisse (“Best Luxury Hotel Destination”) et HotelPlan Italie (“Most Sustainable Tourism Destination 2014”). Mais aussi : “Best Long Haul Beach Destination” par le tour-opérateur suisse Manta Reisen AG, spécialisé dans la plongée, le “FTI Award for the most diverse Holiday Destination in the Indian Ocean” attribué par le TO allemand FTI, le “Best Luxury Destination 2014” par le TO italien Best Tours KUONI et le “Best Beach Destination 2014” par le TO italien Il Diamante. Maurice a aussi été félicitée par le secrétaire-général de l’Organisation mondiale du Tourisme Taleb Rifai pour le « dynamisme » de son développement touristique et sa nouvelle stratégie prônant la mise en avant de ses produits et une expérience authentique.