Les interrégions nationaux de cross-country se sont déroulés hier sur le parcours de santé à Réduit. 650 élèves de différents établissements secondaires qualifiés lors des intercollèges des différentes régions de l’île ont participé à cet événement. Ce sont St-Esprit (garçons) et Lorette de Quatre-Bornes (filles) qui se sont imposés au combiné, bien qu’ils n’aient pas remporté d’épreuve. Mais ils ont réussi à placer le plus grand nombre de concurrents.
Les catégories benjamins et juniors garçons ont donné le coup d’envoi de cette finale. C’est Angel Venus (Keats) qui s’est imposée sur un parcours de 2,5 km avec un chrono de 7’11. Au classement final, c’est le Lorette de Mahébourg qui a terminé en tête avec 27 points. Chez les juniors, Mamad Dookun (Curepipe) a été au-dessus du lot sur les 5,7 km. Il a terminé sa course en 17’46 devant Sylvestre Sénézan (St-Joseph), qui a réalisé un chrono de 18’09, et Dimitri Seechurn (St-Joseph), qui a fini en 18’31.
« La course n’a pas été facile pour moi car il y avait des adversaires très courageux. J’ai beaucoup travaillé durant les entraînements. Dans le dernier tour, j’ai pris la tête et j’ai tenu jusqu’au bout. Je remercie mon entraîneur Frankie Lebon qui a contribué à ma réussite »,déclare Mamad Dookun.
Bradley Collet (John Kennedy) s’est imposé sur les 2,8 km avec un temps de 10’32, mais c’est le collège Darwin qui a terminé premier avec 59 points. Chez les minimes filles, sur 2,8 km, c’est Béatrice Pierre-Louis qui s’est illustrée en 12’24. Au classement final,
Keats a terminé en tête avec 63 points. Pascal Senior (Friendship) s’est une nouvelle fois montré intraitable dans la catégorie minimes garçons sur 3,4 km. Mais c’est Keats qui a signé un beau doublé en terminant à la première place du classement final avec un total de 79 points. La course des cadettes sur 3,4 km a vu la victoire d’Émilie Ng Foon Po (Lorette de Curepipe). Au classement final, Lorette de Quatre-Bornes est la grande gagnante avec 80 points. Le temps des participants pour ces deux épreuves n’a pas été pris en considération car les athlètes n’ont pas respecté le nombre de tours qu’ils auraient dû faire.
« J’étais en très grande forme pour cette course et je me suis entraînée très dur avant cette finale. Maintenant, je vais me concentrer sur la course de triathlon de demain qui se déroulera au Morne », explique la triathlète Émilie Ng Foon Po.
Les deux dernières épreuves concernaient les cadets et les juniors filles. Loïc Mustum (La Confiance) a facilement remporté sa course sur 4 km en 11’54 et de son côté Audrey Sénézan (Lorette de Curepipe) a terminé avec la médaille d’or en réalisant un chrono de 15’24. St-Esprit est monté sur la première marche du podium au classement final en terminant avec un total de 102 points et Lorette de Curepipe a brillé avec 44 points.
Les membres de la MSSSA ont remis des médailles et des trophées aux athlètes des différentes catégories.