Crunsi Rabaille, 18 ans, est une femme de conviction. Elle sait ce qu’elle veut et entreprend tout ce qui est nécessaire pour atteindre ses objectifs. En attente des résultats de HSC, elle travaille dans un centre d’appel. Cette habitante de Sébastopol a hâte de commencer sa nouvelle vie qui, elle le souhaite, s’écrira dans un autre pays. “Au début, je voulais être prof de français, mais j’ai constaté que le marché était saturé. Je me suis fixé un autre objectif, qui est celui d’aller travailler dans un autre pays, mais toujours en langue française. J’adorerais vivre en France, voir la Tour Eiffel et découvrir les fameuses pâtisseries du pays.”

Sa grande passion : poser pour les photographes. “J’adore ça. J’aime être prise en photo, notamment en pleine nature.” Elle y consacre beaucoup de temps, comme le révèle son profil Facebook, où l’on voit de nombreux portraits d’elle dans divers lieux. Crunsi adore également aller à la découverte de nouvelles choses, faire de nouvelles expériences. “J’adore me promener, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes.”

Très sportive, Crunsi Rabaille est une redoutable joueuse de tennis de table. Elle a d’ailleurs été titrée aux intercollèges et a terminé troisième au niveau national. Elle a également déjà remporté un tournoi organisé à St-Pierre. “Je n’aimais pas du tout ce jeu avant. Mais en optant pour l’éducation physique à l’école, j’ai dû m’y mettre. Au début, je ne savais même pas comment tenir la raquette. J’ai commencé à m’améliorer et à aimer ce sport.”

La jeune femme est également membre d’une chorale dans sa région. “Je ne suis pas du genre à aimer chanter seule, mais j’aime bien lorsque je le fais au sein de la chorale.”

La boîte à questions

Notre invité a plongé sa main dans notre boîte à questions. Et le hasard lui a imposé ce qui suit.

Aimeriez-vous être membre du Parlement ?

Non. Il y a trop de désaccords entre parlementaires. Il y a toujours des choses qui clochent. On a l’impression qu’ils sont au Parlement pour leurs propres avantages et pas pour le bien-être du peuple. J’avoue que je n’aime pas la politique.

Si on vous donne la possibilité de vivre une journée dans la peau d’une autre personne, qui choisirez-vous et pourquoi ?

Mon copain. Je voudrais savoir ce qu’il ressent vraiment pour moi. Je lui pose plein de questions. Je lui demande ce qu’il a ressenti quand il m’a proposé de sortir avec lui. Je voudrais ressentir cela, voir comment il me perçoit, me voir à travers ses yeux. Je sais qu’il m’aime mais je voudrais vivre cela dans sa peau.

Avec quelle vedette de la chanson entamerez-vous un duo ? Et pour chanter quoi ?

The Prophecy, il est vraiment top. Je voudrais chanter Nou pou sirmonte avec lui. C’est une chanson qui me touche particulièrement car je suis une grande romantique. Il y a beaucoup d’émotions dans ce morceau. Je visionnais récemment le clip et ça m’a encore plus touchée. On a l’impression d’être dans la réalité.

C’est officiel, le Père Noël existe et lit cette rubrique. Que souhaitez-vous lui demander ?

De me permettre de réaliser mes rêves, de partir à l’étranger. Que ma famille soit heureuse et reste en bonne santé. Mes parents sont divorcés depuis que je suis toute petite, ma mère a refait sa vie avec une personne que je considère comme mon père. Je veux le voir heureux, voir ma mère heureuse avec lui. Il me considère comme sa fille.

Comment définiriez-vous votre pays ?

Maurice est un très beau pays. Il y a toujours un peu de verdure, même si je regrette qu’il y ait de plus en plus de bâtiments. C’est le pays où je suis née. Je ne sais pas si je vais mourir ici, mais j’ai beaucoup de souvenirs qui y sont liés. Même si je m’en vais dans un autre pays, le mien restera toujours dans mon cœur. Je me sens rattachée à cette patrie, où il y a ma famille et mes amis.

Vivre d’amour et d’eau fraîche, ça vous dit ?

C’est bien joli, mais ce n’est pas tout. On doit toujours faire face à des difficultés. L’eau, c’est important, mais il faut aussi manger. J’adore manger.

Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire ? Et le pire ?

J’aime quand on me dit que je fais la fierté de mes parents. Ma mère a eu une vie compliquée, elle s’est mariée très tôt. Je suis née alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle m’a toujours dit qu’elle ne veut pas que je vive ce qu’elle a connu. J’ai suivi ses conseils. J’ai pu terminer ma HSC, c’est une fierté pour elle. Et que je puisse donner l’exemple à mes frères et sœurs.

En revanche, je n’arrive pas à trouver un compliment que je n’aimerais pas.

Pensez-vous que nous sommes seuls dans l’univers ?

Je ne me suis jamais posé la question. Je ne regarde pas les films de science-fiction. Je n’aime que les films romantiques.

Que devrait faire Superman si un jour il atterrit à Maurice ?

Sauver les humains et les animaux qui souffrent. Aider les gens qui sont victimes de tragédies. Aller à la rescousse des animaux qui sont en perdition et empêcher que des innocents soient enlevés par des personnes mal intentionnées. Être un chien de garde.

À quelle occasion sortez-vous le champagne ?

Le jour où on me demandera en mariage (rires). C’est un événement qu’il faut fêter, non ? Je sais que le jour va arriver, mais je ne sais pas quand. Mon copain est toujours en train de me surprendre. Je pense que je vais devoir m’acheter une bouteille de champagne…