L’hôpital d’ophtalmologie Subramania Bharati (SB) de Moka dispose désormais d’une deuxième ambulance, au coût de Rs 1 million. Ce don a été fait mercredi par la Mauritius Civil Service Mutual Aid Association dans le cadre de son programme de responsabilité sociale en présence des ministres Lormus Bundhoo (Santé) et Suren Dayal (Intégration sociale).
Pour le consultant ophtalmologiste en charge de cet établissement le Dr Hassenjee, « l’arrivée de ce véhicule est un soulagement pour les patients et le personnel hospitalier » car il permettra d’améliorer le service offert.
Lors de son intervention à l’occasion de la cérémonie organisée pour la réception de l’ambulance par l’hôpital de Moka, le Dr Daureeawoo a souligné que « le SB dispose d’une soixantaine de lits pour accueillir les patients ». Bien qu’il soit un centre spécialisé en soins ophtalmologiques, l’établissement ne possède pas de laboratoire ou d’autres services médicaux. « Par conséquent, il est obligé de se tourner vers les hôpitaux Victoria et Jeetoo. Avec une seule ambulance, le personnel est frustré de ne pouvoir offrir un service plus efficace aux patients. Il faut attendre le retour du véhicule pour s’acquitter des autres tâches, ce qui retarde souvent des opérations… », fait ressortir le Dr Daureeawoo exprimant sa gratitude envers le donateur au nom du personnel.
Le ministre de la Santé a pour sa part noté que, malgré le budget annuel Rs 8 milliards, ce genre de ce soutien est toujours le bienvenu en raison du nombre de centres de santé et d’hôpitaux à Maurice. Selon Lormus Bundhoo, 15 000 employés s’occupent d’environ 5 millions cas traités par an. 250 personnes sont employées à l’hôpital SB qui accueille quotidiennement 700 patients ambulatoires. « Il est temps que tous les ministères disposent d’un département de santé », a d’ailleurs déclaré M. Bundhoo.
De son côté, le ministre de l’Intégration sociale a affirmé avoir constaté après une visite à l’hôpital SB que des patients, n’ayant pas de moyen de transport, devaient attendre longtemps sous les arbres avant de rentrer chez eux. D’où sa suggestion à la Mutual Aid Association lors d’une de ses activités de faire don d’une ambulance à l’hôpital. Suren Dayal espère ainsi que « ce nouveau véhicule allégera la situation ».
Selon le ministère de la Santé, l’hôpital de Moka effectue en moyenne 115 chirurgies importantes par semaine. L’établissement s’est occupé ces deux dernières années de 10 000 opérations de la cataracte, 10 740 cas traités au laser et 23 382 réfractions.