La Mauritius Telecom Foundation (MTF) a consacré une enveloppe de Rs 4 millions à 12 ONG de Rodrigues. Les chèques ont été remis par Sarat Lallah, CEO de MT et président de la Fondation et Nathalie Clere, Deputy Chief Executive et directrice de la MTF, aux responsables de ces organisations bénéficiaires lors d’une cérémonie à l’hôtel Pointe Venus. Le Chef commissaire de l’assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair, était présent.
Les projets qui ont bénéficié du soutien de la MTF concernent notamment l’apprentissage à l’informatique pour les enfants, la formation en couture pour les femmes, la formation agricole pour faciliter la réinsertion des toxicomanes et la mise en place d’un programme de réinsertion sociale des enfants et des jeunes. Les ONG concernées oeuvrent aussi pour la formation des handicapés, la sensibilisation des jeunes pour la préservation de la faune et de la flore marine, la fourniture d’équipements pour les centres encadrant les épileptiques et l’amélioration des infrastructures des écoles maternelles ainsi que des infrastructures d’accueil des centres, entre autres.
Outre la remise des chèques aux ONG, la délégation de MT comprenant le CEO, la DCE et le coordinateur des projets CSR de la MTF s’est rendue à Rodrigues la semaine dernière. Une rencontre a ainsi eu lieu avec les employés de MT Rodrigues, alors que des ONG qui ont bénéficié du soutien de la MTF ont été visitées pour un constat des progrès réalisés.
Les bénéficiaires sont la Rodrigues Association for the Disabled (Rs 87 500 pour la rénovation de son centre de formation) ; Les Enfants d’Abord (Rs 150 000 pour l’école complémentaire de chant, musique, danse et théâtre) ; la Voluntary Blood Donors Association (Rs 185 000 pour la collecte de sang) ; la Rodrigues Students Needs Association (environ Rs 188 000 pour la promotion de l’accès à l’informatique et l’aménagement d’une route d’accès de 60 mètres). Le Rodrigues Scouts Council a obtenu un chèque de Rs 200 000 dans le cadre de son programme d’intégration sociale des jeunes et des enfants ; le EDYCS Epilepsy Group, un chèque de Rs 250 000 pour son programme d’encadrement à ceux qui souffrent d’épilepsie ; Reach, Rs 300 000 dans le cadre d’un projet de parrainage de 64 étudiants secondaires et universitaires et pour des programmes de formation et empowerment. La Mauritius Telecom Foundation a attribué un chèque de Rs 315 800 au CRAC Anti Drug Group pour son projet qui vise à combattre la pauvreté pour les toxicomanes, notamment à travers la culture de légumes et de fleurs et un projet de compostage à grande échelle ; puis une somme de Rs 330 000 à CARE-CO pour la formation des handicapés en matière de vente et marketing ; Rs 350 000 à SHOALS Rodrigues pour la sensibilisation sur la conservation marine à travers l’éducation des jeunes et une somme avoisinant Rs 396 000 à l’Association SOS Pauvreté pour la formation en couture. Finalement, Caritas Rodrigues bénéficie d’une somme de Rs 1,2 M pour son projet d’offrir un repas équilibré aux étudiants venant des familles vulnérables.