Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell à Maurice, a fait don aujourd’hui d’un jardin médicinal éducatif à l’école Pandit Sahadeo. L’établissement de Vacoas avait été choisi pour réaliser un projet de revalorisation scolaire d’un montant de Rs 50 000 après avoir remporté un concours de dessin national organisé l’an dernier dans le cadre de Cité Zen. Le dessin primé était l’oeuvre de Haadiya Hosany de Std VI.
L’établissement était chargé de mettre sur pied un projet autour des thèmes de l’éducation, de l’environnement et du développement personnel des élèves. Les élèves ont été incités à développer leurs capacités créatives et organisationnelles, en discutant entre eux et partageant leurs idées. L’esprit d’équipe devait prévaloir tout au long du projet. C’est en concertation avec les élèves et la Parent Teachers’ Association que le corps enseignant a choisi de se consacrer au développement d’un jardin éducatif, afin de cultiver des plantes aux vertus médicinales.
Le but premier était de définir avec les enfants les étapes de la réalisation du projet, le plan du jardin, l’implication des enfants et la manière de l’utiliser. L’établissement explique son choix du projet pour sa qualité de pédagogie active et motivante pour les enfants. Le Deputy Head Teacher et coordinateur du projet, Premanand Kaniah, soutient vouloir « sensibiliser les élèves aux remèdes naturels et sans composants chimiques qui se consomment sous forme de tisanes ». Des plantes telles que l’ayapana, la citronnelle, le baume du Pérou, mais aussi des plantes condimentaires comme la menthe et le thym connues pour leurs bienfaits et propriétés antiseptiques ont été allègrement mises en terre par les élèves après avoir participé à l’épierrage et au défrichement d’un terrain sans vocation à l’arrière de leur établissement.
Les élèves et leurs parents seront les partenaires directs du projet, car l’établissement veut favoriser une démarche de socialisation et de partage par le biais de l’implication des familles. Ils seront impliqués à réfléchir à la pérennité du jardin pour que celui-ci évolue d’année en année. Dans ce cadre, des expositions, des dégustations et des comptes rendus seront régulièrement organisés.
« Nous suivrons ce projet de très près, et souhaitons qu’un mini-projet autour du jardin soit réalisé chaque année, car le plus important c’est que ce jardin éducatif survive aux départs successifs des élèves en fin de cycle », explique le Managing Director de Vivo Energy Mauritius, Kiran Juwaheer. Et d’ajouter : « Nous sommes très emballés par ce projet, car non seulement il permet aux enfants de se rapprocher de la faune et la flore, sujets de leur programme scolaire, mais surtout il vise à les sensibiliser à la préservation de l’environnement, un des axes de responsabilité sociale de Vivo Energy Mauritius ».