Caritas Rivière-Noire, l’École des Techniciennes de Maison, Grande-Rivière-Noire Welfare Association, Association Pont du Tamarinier et Black River Village Council. Ce sont les cinq organismes qui ont bénéficié d’une somme totale de Rs 2,3 M lundi, Journée du refus de la misère. Cette initiative revient à La Balise Marina, qui a pour promoteur ENL Property. Cette somme constitue un premier décaissement sur un montant total de Rs 24 M prévu sur trois ans dans le cadre du plan social de La Balise Marina.
Ce plan social s’appuie sur des recommandations issues d’une Social Needs Analysis effectuée par Dakini Consulting Ltd en 2008 en collaboration avec les parties prenantes de la région de Rivière-Noire. Cette étude a montré que les domaines nécessitant le plus de soutien sont notamment l’éducation, la formation, les facilités de loisirs et les fléaux sociaux dont la drogue. C’est en partant de là qu’ont été sélectionnés les organismes précités.
Les autres ONG qui devraient bénéficier du soutien de La Balise Marina durant les deux prochaines années sont nommément Ti-Rayon Soleil, Garderie de l’Étoile, Black-River Government School et Étoile d’Espérance.
Présent à la cérémonie de remise des chèques, le ministre de l’Intégration sociale et de l’Autonomisation économique a remercié la ENL Foundation et La Balise Marina « pour ce geste humanitaire et altruiste. Nous sommes témoins aujourd’hui d’un beau mariage entre les secteurs public et privé ». Selon Suren Dayal, cette aide rejoint la vision du gouvernement qui est de lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes, sans pour autant tomber dans l’assistanat.
Le CEO de ENL Property, Gilbert Espitalier-Noël, a remercié les ONG de la région pour leur travail qui permet, dit-il, d’améliorer la qualité de vie des habitants. Et de citer Confucius : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. » Il a ensuite précisé que l’aide sociale de La Balise Marina se concentre prioritairement sur les zones entourant Rivière-Noire et comprend un important investissement tant au niveau de l’éducation, de la formation, qu’au niveau des loisirs et des infrastructures.