CUBESAT – Lancement prochain du MIR SAT1 : Trois ingénieurs de la JAXA à Maurice la semaine prochaine

– Atelier de travail du MRC afin de mieux familiariser les Mauriciens avec les recherches spatiales.

- Publicité -

Trois ingénieurs de la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) sont attendus à Maurice la semaine prochaine afin d’évaluer des préparatifs en vue du lancement du MIR SAT1, le premier CubeSat mauricien, à la fin de l’année. Le Mauritius Research Council (MRC), en collaboration avec le ministère des TIC, organisera le 1er mars prochain un atelier de travail à l’Atal Bihari Vajpayee Tower, afin de mieux familiariser les Mauriciens avec les recherches spatiales.

Selon le Dr Vickram Bissonauth, responsable marketing du projet au niveau du MRC, la mission de JAXA, qui sera responsable du transport de MIR SAT1 jusqu’à la Station spatiale internationale, à partir de laquelle il sera mis en orbite, vise à faire une évaluation des préparatifs du satellite et de la mise en place d’une station terrestre, qui sera basée dans les locaux du MRC. Un comité d’action, présidé par le ministre des TIC, Yogida Sawminaden, a été institué en vue d’entreprendre toutes les démarches administratives pour que les choses se déroulent sans difficulté. Le satellite doit être enregistré auprès des autorités compétentes, dont l’ICTA, ainsi que l’International Telecommunication Union pour notamment l’installation des antennes.

En marge du lancement de satellite, une série d’activités d’information, de sensibilisation et de vulgarisation est prévue par le MRC. L’accent sera mis sur la technologie nanosatellitaire et sur les technologies utilisées par la station terrestre. Il sera aussi question de la formation des scientifiques et de la promotion de la science et de la technologie dans le pays. Le programme visera les jeunes étudiants, mais également tous ceux intéressés par l’intelligence artificielle, les “big data analytics” de l’espace et la radio astronomie.
À ce propos, le projet MIR SAT1 était un des points forts de l’Infotech 2018 et le stand du MRC a reçu la visite de quelque 120 000 visiteurs en quatre jours. Le projet de nano satellite a été lancé en 2017, l’idée était de doter Maurice d’un satellite susceptible de recueillir des données en vue de résoudre des problèmes d’importance nationale. Le projet a été sélectionné en juin dernier pour le troisième round de programme de l’United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA) – Japan Aerospace Exploration Agency. Le MIR SAT1 sera en mesure de prendre des photos infrarouges de Maurice de la zone économique exclusive du pays et devrait aider les autorités à notamment mieux gérer la zone économique exclusive et à mieux lutter contre la pêche illégale dans nos eaux. Il pourra également être utilisé pour la gestion des champs de canne.

Dans le cadre de ce projet, le MRC bénéficie de l’expertise internationale de Clyde Space Ltd de Glasgow. Clyde Space est reconnu comme un des leaders mondiaux dans le domaine de l’innovation et de la fourniture de CubeSat. Il offre une assistance technique pour ce qui concerne la conception, l’assemblage et les tests. Outre les deux concepteurs du projet, à savoir Faraaz Shamutally et Ziyaad Sooreefan, plusieurs autres ingénieurs basés au MRC sont impliqués dans le projet, notamment Jean Marc Momplé, P. Hurnath et Y. Gajadur. Ils ont bénéficié d’une formation de Clyde Space. « Toutes les données recueillies par le satellite seront immédiatement rendues publiques à travers un site web et pourront être utilisées par tous ceux concernés », fait ressortir Dr Vickram Bissonauth.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -