La sécheresse du cuir chevelu touche de nombreuses personnes, surtout en hiver. Le pire, c’est que ce phénomène s’accompagne souvent de pellicules. Ces milliers de petites particules sont particulièrement déplaisantes. Non seulement est-il gênant de se promener avec les épaules remplies de pellicules, mais on a surtout tendance à se gratter le cuir chevelu.
Découvrez l’origine de ces démangeaisons, les soins, ainsi que des astuces anti-pellicules qui peuvent être vraiment efficaces ou vous aider à ne pas aggraver la situation.
Le cuir chevelu est protégé par une couche formée de kératinocytes (cellules cornées) et de lipides qui préservent son hydratation et sa souplesse. Très protectrice en temps normal, cette couche peut être endommagée par diverses agressions extérieures. Le cas échéant, les lipides ne font plus leur travail et la barrière protectrice devient perméable : elle n’arrive plus à maintenir le niveau d’hydratation du cuir chevelu, laissant la peau sans défense face aux substances nocives. Quand le cuir chevelu se déshydrate, cela provoque des démangeaisons, des sensations de brûlure ou de tension, mais aussi l’apparition de pellicules sur vos cheveux.