Qui dit fête du printemps dit plats généreux et délices chinoises. Pour célébrer l’année du Dragon à table, il vous faudra d’abord passer devant les fourneaux. Vous n’avez pas d’idées? Nous vous suggérons deux recettes extraites du livre Cuisine Sino-Mauricienne de Malika Kallichurn. A vous de faire le reste…
———————————————————————————————————————————
Porc renversé
Ingrédients
250 g de ham choy sec
500 g de poitrine de porc
2 c.à b. de sauce de soja (noir)
Huile
3 gousses d’ail hachées
125 ml de vin de riz
Préparation. Faire tremper le ham choy dans de l’eau puis le hacher. Couper le porc en lamelles (3 cms x 6 cms). Les faire saisir dans de l’eau bouillante pendant 10 mins. Laisser égoutter. Ajouter la sauce de soja aux lamelles de porc et laisser marine pendant 1 heure. Ensuite faire frire le porc dans beaucoup d’huile. Laisser égoutter. Mettre le porc à tremper dans de l’eau glacée pendant 10 mins. Faire sauter l’ail haché dans 1 c.à.b. d’huile, ajouter le ham choy et le vin de riz. Laisser cuire pendant 5 min. Placer les lamelles de porc au fond de 4 bols chinois. Mettre le ham choy sauté au vin de riz par-dessus. Laisser cuire au bain-marie pendant 2 heures. Au moment de servir, « renverser » le contenu sur une assiette.
———————————————————————————————————————————
Chipek
Ingrédients
125 g de chevrettes sèches
2,5 kg de tapioca
sel
4 c.à.b. de sauce de poisson
1/2 c.à b. de colorant (selon goût)
5 tasses d’eau bouillante
Préparation. Faire tremper les chevrettes, laisser égoutter et les écraser. Mélanger le tapioca, les chevrettes écrasées, le sel, la sauce de poisson et 1 tasse d’eau bouillante. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses d’eau petit à petit tout en mélangeant. Former une pâte homogène. Diviser la pâte et façonner 12 saucissons et les faire cuire au bain marie pendant 30 mins. Laisser refroidir. Envelopper les saucissons dans un torchon et laisser sécher pendant 2 jours. Les découper en fines rondelles et faire frire à grande friture.