Du 20 juin au 16 juillet, les membres de la Dragon and Lion Dance Federation ont eu l’occasion de perfectionner leurs techniques grâce à deux experts venus de Chine. Li Nian Zhong et Zhang Zifeng viennent de la Chinese Dragon and Lion Dance Sports Association et sont en effet à Maurice dans le cadre d’un échange culturel avec la Dragon and Lion Dance Federation.
Pendant presqu’un mois, les deux professeurs ont fait le tour des différentes associations de lions à travers l’île pour dispenser des cours. Parallèlement, dix membres de la fédération ont été formés pour être juges à des compétitions de la danse du lion. Un certificat leur a ainsi été remis, leur permettant d’agir comme juges dans les compétitions nationales et internationales.
Selon Mike Wong, vice-président de la Dragon and Lion Dance Federation, c’est la première fois qu’un tel stage est organisé à Maurice. « Dans le passé, il y a eu des groupes qui sont partis en Chine pour se perfectionner. Mais nous avons pensé que si on pouvait faire venir les formateurs ici, cela profiterait à un plus grand nombre de Mauriciens. »
On compte cinq groupes de danse du lion dans le pays, chacun comptant une trentaine de danseurs. « Nous avons aussi pensé qu’il était utile de former des juges, au cas où nous devions organiser des compétitions à l’avenir. » Ces juges, souligne encore Mike Wong, pourront officier à la fois pour les compétitions à Maurice comme à l’étranger.
Les professeurs chinois ont profité de leur passage dans l’île pour animer une conférence sur la danse du lion. Vidéos et images à l’appui, ils ont expliqué l’origine de cet héritage de la culture chinoise.
Pour clôturer l’événement, les différentes associations ont offert une démonstration de ce qu’ils ont appris pendant le stage.