Fondée par le Dr Moonishwarlall Chintamunnee, l’association se fixe quatre objectifs : (a) promouvoir la langue hindi, sauvegarder la culture hindoue et encourager la création littéraire ; (b) former des écrivains et des poètes en organisant à leur intention des ateliers de travail sur les techniques d’écriture et les encourager en publiant leurs oeuvres ; (c) organiser des concours littéraires, animer des émissions littéraires à la radio et à la télévision, organiser des séminaires, des Kavi Sammelan (récitations de poèmes) et des expo-ventes de livres ; et (d) la publication de magazines et de livres.À sa création, l’association, qui voit le jour à l’ancien collège Néo à Port-Louis, compte une quinzaine de membres et un comité exécutif comprenant l’Acharya Balmukund Drivedi, Pandit Dharamveer Ghurah, Moonishwarlall Chintamunnee et Hanuman Dubey Girdharry. Aujourd’hui, elle compte une cinquantaine de membres et ses dirigeants sont Indradev Bholah Indranath (président d’honneur), Vidoor Dilchand (conseiller), Laldeo Ancharug (président), Bissoonduth Maudhoo (vice-président), Bidwantee Ajodheea-Teeluck (secrétaire-général) et Deoduth Brijmohun (trésorier).
L’association a su tenir avec brio pendant un demi-siècle avec le seul soutien de ses membres. En effet, elle ne bénéficie ni de subvention gouvernementale ni de parrainage privé, et son bilan est éloquent : 20 livres publiés, la publication régulière du magazine Bal Sakha, la présentation d’une émission littéraire à la radio et des activités littéraires pour le grand public.
Il est à souligner que sir Seewoosagur Ramgoolam a été le patron de la HLS de 1976 à 1985, ayant été honoré pour son rôle décisif dans l’introduction des langues asiatiques à l’école. Après SSR, c’est Lady Sarojni Jugnauth qui est devenue membre honoraire de l’association.
Après le décès des premiers dirigeants, le flambeau est passé à I. B. Indranath qui, entretemps, a acquis de la notoriété pour ses oeuvres, à Maurice comme à l’étranger. Ses articles, contes et poèmes sont publiés régulièrement dans tous les journaux et magazines en hindi à Maurice, mais aussi en Inde, aux Fidji, en Norvège et au Canada. Ancien rédacteur-en-chef du magazine Srijan, il est aujourd’hui à la tête de Bal Sakha. Deux de ses chefs-d’oeuvres, L’Hindi d’outre-mer et L’Hindi et l’Arya Samaj, lui ont valu une reconnaissance internationale.
Président d’honneur de la HLS, I. B. Indranath s’occupe de la rédaction des livres et du magazine, et la présentation de l’émission littéraire à la MBC/Radio, solidement soutenu par une équipe de collaborateurs comprenant Laldeo Ancharug, Bissoonduth Maudhoo, Kalpana Laljee, Vidoor Dilchand, Bidwantee Ajodheea-Teeluck, Deoduth Brijmohun, Mookllall Lokmun et d’autres.
La célébration du cinquantenaire de la HLS a culminé le 19 novembre, au siège de l’Arya Sabha à Port-Louis, avec une réception en l’honneur du Dr Ravikant Dubey, président de l’Académie du bhojpuri à Patna, Bihar, et de Poonam Juneja, nouvelle directrice du World Hindi Secretariat. Pour marquer cette occasion, la HLS a lancé six ouvrages : Mauritius Ka Bal Natak, Dr Moonishwarlal Chintamunee Smriti Granth, Pandit Dharamveer Ghurah Smriti Granth, Mauritius Ki 25 Bal Kahanians, Baché Kitné Acché et Pratidhawanian. Un numéro spécial de Bal Sakha a aussi été présenté.
Plusieurs membres de la HLS ont été honorés du titre Hindi Sewa Samman pour leur contribution au développement de l’association et à la propagation de la langue hindi. Un hommage a été rendu à M. Chintamunee et au Pandit D. Ghurah, auxquels deux des six ouvrages lancés sont consacrés. Les gagnants d’un concours de dissertation organisé par la HLS ont également été recompensés.