Le ministre des Arts et de la Culture a annoncé hier à une conférence de presse les activités pour la Journée internationale des monuments et des sites observée le mercredi 18. « L’Aapravasi Ghat et Le Morne, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, appartiennent à toute l’humanité », a déclaré Mookhesswur Choonee. Seront organisées une journée portes ouvertes au Château du Réduit et à l’Hôtel du gouvernement et une exposition à Quatre-Bornes sur les sites du Patrimoine mondial.
La Journée internationale des monuments et des sites a pour objectif de sensibiliser les communautés locales et les individus à travers le monde à l’importance du patrimoine culturel dans leurs vies et identités et de promouvoir la prise de conscience de sa diversité et sa vulnérabilité et des efforts nécessaires pour le protéger et le conserver. Le thème retenu cette année est « Le Patrimoine mondial en accord avec le 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial ».
« La Convention du patrimoine mondial est considérée comme la plus fructueuse de l’Unesco », a soutenu hier Mookhesswur Choonee, ministre des Arts et de la Culture. Elle a été approuvée par 188 États et comprend à ce jour 725 sites culturels, 183 sites naturels et 28 sites mixtes.
« Nous devons être heureux d’avoir deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco », a lancé Mookhesswur Choonee. Et d’ajouter que « l’Aapravasi Ghat et Le Morne, classés respectivement depuis 2006 et 2008, n’appartiennent pas uniquement à Maurice mais à toute l’humanité ».
S’agissant des activités dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites, le ministre a fait état d’une exposition d’une centaine de photos des sites du Patrimoine mondial. Cette initiative revient à la Chine et au Groupe 77 qui ont coordonné l’événement en janvier au quartier général de l’Unesco à Paris, France. À Maurice, elle se tiendra du mercredi 18 au dimanche 29 à la Sir Seewoosagur Ramgoolam Art Gallery à la municipalité de Quatre-Bornes.
Le public pourra également visiter le dimanche 15 et le samedi 21 les jardins du Château du Réduit. Une journée portes ouvertes sera organisée le dimanche 22 à l’Hôtel du gouvernement.
Concernant le monument international de la route des esclaves, Mookhesswur Choonee a indiqué que la sculpture centrale a été réalisée par un Mauricien. Neuf pierres seront installées autour pour représenter La Réunion, Madagascar, le Mozambique, l’Inde, la Chine, entre autres. Un sculpteur malaisien, Zul Bin Indris, apportera aussi sa contribution. La pierre dédiée à la Malaisie sera dévoilée le jeudi 19.