Deux livres d’histoire de Pahlad Ramsurrun ont été lancés hier au MGI. « Mahatma Gandhi and his impact on Mauritius » et « Manilal Doctor Historic Court Cases in Mauritius » sont disponibles à Rs 800 chacun.
Pahlad Ramsurrun, directeur et rédacteur en chef du magazine trilingue Indradhanush, a lancé hier au Mahatma Gandhi Institute deux livres en présence notamment du président de la République Kailash Purryag, de l’Attorney General Yatin Varma, du Haut commissaire de l’Inde T.P. Seetharam et de la Permanent Private Secretary Pratibha Bolah. Le premier ouvrage s’intitule « Mahatma Gandhi and his impact on Mauritius » et le deuxième « Manilal Doctor Historic Court Cases in Mauritius ».
Pahlad Ramsurrun, un féru d’histoire et de philosophie, a travaillé pendant longtemps au Collège Royal de Curepipe, où il a d’ailleurs été l’enseignant de Yatin Varma. Il est aussi le Chairman de l’Indradhanush Sanskritic Parishad et écrit en hindi, anglais et français. Il a remporté plusieurs prix internationaux et a représenté le pays à plusieurs conférences internationales d’auteurs.
Le président de la République a, dans une brève intervention, souligné l’importance de l’histoire. « Si nous n’avons pas connaissance de notre histoire, il est difficile de bâtir un avenir », a-t-il souligné. Kailash Purryag a fait comprendre que la venue de Gandhi en 1901 a laissé une trace indélébile dans l’histoire mauricienne. Il n’a pas manqué de faire l’éloge l’écrivain, qui vient d’une famille modeste. « Ces livres sont précieux car ils nous racontent qui sont ceux qui ont travaillé pour que le pays avance… Il est important de l’exposer aux jeunes car l’histoire est essentielle à l’éducation d’une nation », dit-il.
Yatin Varma a souligné l’accueil donné à Mahatma Gandhi alors qu’il foulait pour la première fois le sol mauricien. Celui-ci sortait d’Afrique du Sud et avait promis d’envoyer quelqu’un pour aider les immigrés indiens qui étaient souvent dépourvus de représentation légale devant la justice. « Manilall Doctor est arrivé et a beaucoup contribué en tant qu’avocat, aidant à réduire le nombre d’erreurs judiciaires », a soutenu le conseiller légal du gouvernement.
Le High Commissioner de l’Inde à Maurice a déclaré qu’il serait ravi de voir ces livres distribués dans les universités en Inde. Les ouvrages sont disponibles à Rs 800 chacun dans les librairies.