Après la tenue de Mr Mauritius samedi dernier, les amateurs de culturisme seront servis ce soir avec l’organisation du Éric Favre Classic-La Nuit des Champions. Au Mahatma Gandhi Institute à partir de 19h, culturistes mauriciens, rodriguais, seychellois et malgaches seront sur scène pour un spectacle qui s’annonce de haute facture. En prime, ceux présents auront l’occasion d’assister à une exhibition de Morgan Aste, champion de France en culturisme et détenteur du titre de l’homme le plus fort de France. Une prestation de trois culturistes féminins, dont la Française Nathalie Mur, présente au récent Miss Olympia à Las Vegas, est également programmée.
Le clou de cette soirée sera incontestablement la présence de Morgan Aste, véritable force de la nature avec son 1,92m et ses 154 kg. Après s’être essayé avec succès dans les épreuves de force, telles que le tractage d’un camion de huit tonnes et le fait de soulever une boule de 100 kg et de porter un poids de 430 kg sur 20 m de distance, l’homme le plus fort de France a rejoint le team Éric Favre pour décrocher le titre de champion de France IFBB en toutes catégories.
« Il demeure un athlète hors pair de par sa taille et sa force. D’ailleurs, lors de sa tournée aux Etats-Unis, il a fait un tabac en soulevant des charges colossales. Il aime se lancer des défis à bras le corps », s’extasie Éric Favre. Quant à Morgan Aste, il s’est dit heureux de pratiquer le culturisme qu’il qualifie d’ailleurs « de sport noble et bénéfique pour la santé ».
Avec quelques membres de son équipe présents à Maurice, dont son fils Jonathan, Éric Favre a bénéficié de l’apport de la New Body Building Federation pour l’organisation de cette compétition régionale. Entraîneur avec sous sa coupe plus de cinquante athlètes et responsable d’un laboratoire pour la nutrition sportive, il loue ainsi les vertus de cette discipline. « Le culturisme se trouve être un sport hors normes et qui demande beaucoup de sacrifices. Avec le côté nutrition et les méthodes d’entraînement, il s’agit de garder un équilibre au niveau de la santé », soutient-il.
Éric Favre compte organiser une compétition à l’île de La Réunion mercredi prochain, en Algérie l’année prochaine, puis au Canada. Pour ce qui est du concours de ce soir, des trophées seront en jeu, de même qu’une prime de € 250 (?Rs 10 000) pour le vainqueur toutes catégories. En vue de cette échéance, une liste de sélectionnés a été établie à l’issue du concours Mr Mauritius tenu samedi dernier.
Maurice sera ainsi représentée par Samuel Moothen (juniors -21 ans), Kamlesh Lochun (-65 kg), Vicky Danessur et Tony René (-70 kg), Vickram Basgeet et Raj Hurry (-75 kg), Arjun Mungroo (-80 kg), Jérémie Genave et Dominique Lily (-85 kg), Sunny Malliah, Denis Ayen, Jimmy Reynald et Ashley Cunniah (-90 kg), Brino Lolochu et Anand Koylash (Masters +40 ans), Ashoka Bussunt (+50 ans) et Louis Vijay Jenna (+60 ans).
Il est à noter que le jury sera composé des membres de la Team Éric Favre.