L’attraction de la compétition internationale de culturisme prévue le 22 novembre prochain au Mahatma Gandhi Institute à Moka sera sans conteste Morgan Aste. Vainqueur la saison dernière de la compétition Strongman France, il est ainsi considéré comme l’homme le plus fort de France et a remporté cette année le titre de champion de France IFBB en toutes catégories et chez les +100 kg. Il donnera ainsi une exhibition lors de cette échéance connue comme le Eric Favre Classic-La Nuit des Champions des îles.
La présence de Morgan Aste sera rendue possible grâce aux contacts établis entre la New Body Building Federation (NBBF) présidée par Richard Albert et le promoteur français Eric Favre. Âgé de 31 ans et originaire de Clermont-Ferrand, Aste a donc remporté cette compétition de force, tout en devançant Cyril Boujuau, vainqueur en 2011 et 2012. Cette compétition consistait en plusieurs épreuves, notamment le tractage d’un camion de huit tonnes, l’haltérophilie, soulever une boule de 100 kg et porter un poids de 430 kg sur 20 m de distance. A l’issue de son triomphe, Morgan Aste avait souligné : « Je voulais prouver que les muscles, ce n’est pas seulement de la gonflette. J’avais envie de prouver aux gens que j’avais de la force et de quoi j’étais capable. »
Reste que cette saison, il a voulu revenir au culturisme et il a ainsi rejoint la Team Eric Favre. Les résultats n’ont pas tardé, et c’est ainsi que Morgan Aste a décroché le titre de champion de France. Auparavant, celui qui a effectué ses débuts dans cette discipline à l’âge de 16 ans s’était distingué au Grand Prix de Slovaquie en 2010 avec une deuxième place et s’était retrouvé au 9e rang lors des championnats d’Europe tenus en Espagne en 2008.
Pour en revenir à la Nuit des Champions, il va de soi que la course aux lauriers s’annonce épique avec la présence de culturistes mauriciens, rodriguais, malgaches, réunionnais et seychellois. Les représentants mauriciens, au nombre de 17, seront sélectionnés à l’issue du concours Mr Mauritius qui se déroulera à Port-Louis le 15 novembre. Auparavant, la NBBF compte organiser deux concours régionaux, à savoir Mr Quatre Bornes et Mr Vacoas-Phoenix, prévus respectivement vendredi et dimanche prochain. Ce dernier concours s’insère dans les activités marquant la semaine civique de la municipalité.