La Federation of Body Builders Association (FBBA) vit actuellement des remous. Le président de cet organisme, Goolam Cader Ally, a été révoqué, alors que quelques-uns de ses principaux lieutenants, à savoir Louis Jennah et Max Suen Fa, ne font plus partie du comité directeur. Désormais, Parsad Balkissoon, jusque-là secrétaire, affirme avoir pris la présidence de cette fédération de culturisme. Et ce, à l’issue d’une assemblée générale élective tenue dimanche dernier en présence d’un Returning Officer.
Au cours d’une conférence de presse tenue hier après-midi à Port-Louis, le nouveau président, en présence des autres membres du comité directeur, a émis les différentes raisons qui ont mené à cette révocation. Toutefois, Goolam Cader Ally, qui a assumé la présidence pendant de longues années, ne compte pas jeter les armes. C’est ainsi qu’il avance avoir convoqué un comité disciplinaire aujourd’hui et qu’il expulsera ceux qui ne seront pas présents. Et ce, tout en avançant que l’assemblée générale de dimanche dernier a été convoquée à son insu.
Reste que Parsad Balkissoon maintient de son côté que tout a été fait dans la légalité. « Nous avons respecté tous les règlements et paramères dans le cadre de cette assemblée générale et pour l’élection de ce nouveau bureau. Certaines régions, à l’image de Port-Louis et de Rivière-du-Rempart, n’ont pas payé leur affiliation et n’ont pas délégué de candidats. De ce fait, rien que les régions de Moka, Flacq, Savanne et Grand Port étaient représentées. »
Il soutient également que la région de Port-Louis, qui était représentée par 24 clubs au début et qui ne possède plus qu’un, soit celui dirigé par Goolam Cader Ally, n’a payé son affiliation qu’en une seule occasion, soit l’année dernière. « Nous avons dû lui mettre de la pression », tient-il à préciser.
Tout en soulignant que le rapport de l’AG a été soumis aux autorités concernées, à savoir la fédération internationale, la Confédération africaine, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité olympique mauricien et le Mauritius Sports Council, Parsad Balkissoon a mis en avant quinze points qui ont mené à la révocation de Goolam Cader Ally.
« Nous avons reçu beaucoup de plaintes contre lui et des reproches sur sa façon de diriger la fédération. Il a fait des choses qui sont contraires à la loi, et cette décision de le révoquer a été prise à l’unanimité. » Tout en affirmant que Goolam Cader Ally demeure « un frère et un ami dans le sport », Parsad Balkissoon fait ressortir qu’il a alerté Abdel Fahim, président de la Confédération africaine, sur la situation présente. Ce dernier a d’ailleurs été officiellement invité à Maurice.
Dans un autre ordre d’idées, Parsad Balkissoon a présenté le calendrier de cette présente saison. Les compétitions régionales se dérouleront en zones dans un premier temps et les trois premiers de chaque zone dans chaque catégorie seront qualifiés pour le concours Mr Mauritius. Un concours qui devrait se dérouler le 28 octobre. Le nouveau président de la FBBA a toutefois rejeté l’idée d’une fusion avec l’autre fédération de culturisme, à savoir la New Body Buildingg Federation. « Nous sommes la seule fédération reconnue par le MJS et ceux qui veulent se joindre à nous doivent passer par la filière normale », a-t-il précisé.
Le nouveau comité de la FBBA se lit donc ainsi : Parsad Balkissoon (président), Anand Ramchurn (vice-président), Daniel Charnière (secrétaire général), Sachidanand Ramlagun (assistant-secrétaire), Sachidanand Rajaram (trésorier), Bhimanah Raho (asssistant-trésorier), Devanand Ubhee, Louis Maxi Maleco, Sivanen Koonjamalay, Serge Belle et Rajesh Kodoya (membres), Sudhir Kumar Dhowtall, Yamine Faugoo et Ramesh Choolye (membres cooptés), Moshib Ramjhan et Tejinder Singh (auditeurs).
———————————————————————————————————————————
Remise des Awards à la NBBF
Alors que la FBBA est secouée par des remous, une certaine sérénité règne par contre du côté de la New Body Building Federation (NBBF). C’est ainsi que cet organisme récompensera ses meilleurs éléments cet après-midi à travers une Award Ceremony. Cette fonction se déroulera dans le hall du collège Queen Elizabeth à Rose-Hill.