Photo illustration

Les habitants de Curepipe et de Floréal, ainsi que des régions avoisinantes, notamment Forest-Side, sont inquiets. La raison en est qu’ils ont appris que la Central Water Authority (CWA) procédera bientôt à des travaux dans ces endroits pour remplacer les vieux tuyaux. Ils craignent ainsi des coupures d’eau fréquentes, pouvant causer des inconvénients au quotidien, d’autant plus que ces travaux dureront un an.

« Pour le moment, nous n’avons aucun problème en ce qui concerne la fourniture d’eau. Mais nous craignons les travaux qui vont bientôt démarrer à Curepipe. Nous risquons d’être fréquemment privés d’eau », dira un habitant de Curepipe.

Sollicité pour une réaction, le directeur général de la CWA, Yousouf Ismaël, a confirmé la nouvelle et soutenu que ce projet était important. « Le tuyau qui connecte La Marie et La Brasserie a connu des dommages importants. Ce tuyau date de plus de 75 ans. Nous perdons beaucoup d’eau en raison de nombreuses fuites tout au long de ce tuyau, soit jusqu’à 25% de perte. Donc, il est temps de le remplacer », a déclaré Yousouf Ismaël. Et de préciser qu’un appel d’offres a déjà été lancé et que les travaux débuteront incessamment après l’allocation du contrat.

Par ailleurs, il a confirmé qu’il est prévu que les travaux dureront une année. « C’est un travail conséquent. Donc, nous avons prévu que les travaux vont durer à peu près un an, mais nous essayons de faire de notre mieux pour qu’ils terminent au plus vite. Les habitants doivent comprendre que c’est un tuyau principal et que les travaux nécessitent du temps. A l’achèvement du projet, les habitants n’auront plus de problème d’eau ni aucun problème de pression », a-t-il fait ressortir.

Pèlerinage du Maha Shivaratree

Un autre réseau de tuyaux connectant La Marie et Grand-Bassin sera installé. Selon Yousouf Ismaël, c’est la première fois que la CWA procède à l’installation d’un réseau entre ces deux endroits. « Il mesure 9,5 km. Grâce à celui-ci, nous n’aurons plus besoin de camions-citernes pour le pèlerinage du Maha Shivaratree. Des robinets seront installés dans plusieurs endroits et la distribution de l’eau sera assurée pendant toute une semaine. Nous prévoyons également des robinets dispensant de l’eau potable à certains points menant vers Grand-Bassin et dont les pèlerins pourront profiter », a indiqué Yousouf Ismaël.