L’organisation par le ministère du Tourisme et des loisirs d’une Family Fun Day à la Cité Atlee dimanche prochain agace au plus haut point la Parents/Teachers Association (PTA) du collège St-Joseph. En effet, cette dernière a choisi le même jour pour tenir son fancy fair annuel, dont les fonds recueillis serviront à améliorer les infrastructures de l’établissement scolaire.
Pour assurer l’animation au Family Fun Day de la Cité Atlee, le ministère a choisi d’inviter les grosses pointures de la scène locale y compris le chanteur seychellois Chicco Martino, interprète du titre Avek ou, Pou touzour, entre autres, comme attraction principale. « Avoir une grosse pointure du folklore local à deux kilomètres du fancy fair, cela constituera certainement un manque à gagner ne serait-ce que sur le billet d’entrée, qui ne sera que de Rs 50 », nous dit le président de la PTA, Allan Driver. Il ajoute que les élèves, actuels comme les Old Boys, leurs parents et les enseignants du collège seront redevables envers le ministère du Tourisme s’il envisageait de reporter cette journée familiale de la Cité Atlee. Allan Driver fait ressortir qu’avec le montant récolté grâce au fancy fair de 2012, la réfection de la cantine du collège a pu être concrétisée. « D’autres projets infrastructurels attendent leur tour », indique-t-il. Toutefois du côté du ministère du Tourisme, on affirme que les activités prévues ce dimanche n’ont pas pour intention de nuire aux projets du collège. « Cela cadre avec une série d’activités lancées il y a une semaine en vue de promouvoir l’esprit de famille et de redynamiser les activités dans le quartier. Que notre semaine d’activités s’achève le jour du fancy fair du Saint Joseph n’est pas intentionnel. De plus, nous ne visons pas la même clientèle », explique-t-on.
Dimanche, il est prévu que l’espace vert à côté du terrain de football du quartier soit inauguré. Les activités depuis une semaine se déroulent en collaboration avec les forces vives du quartier, notamment Atlee Sporting Club et Action contre la Pauvreté. « Nous ne pouvons annuler nos activités », soutient notre interlocuteur, qui défend le ministère en avançant que le concert sera prévu à partir de 16 h alors que les artistes principaux se produiront vers 20 h. « Cela n’affectera pas les revenus du fancy fair puisque celui-ci s’achèvera aux alentours de 18 h », poursuit le ministère du Tourisme.
Un programme étoffé attend les visiteurs au fancy fair. La discothèque sera animée par le Dj Big Papa et des élèves artistes du collège se produiront. À partir de l6 h 30, le groupe Otentik Groove prendra le relais, de même que Mr Love, System R. Khan, alors que la vedette sera Jasmine Toulouse. Il y aura également une chambre d’horreur une boutique de produits textiles qui présentera un défilé de mode, une brocante, divers jeux tels le bingo, la grande roue et les fléchettes. Est également prévu un coin enfants, où ils pourront s’adonner à du face painting et aux students follies. Par ailleurs, Mulaeo, Nancy Dérougère, Mario Justin, Clarel Armel seront présents à la Cité Atlee.