Un policier de 32 ans a été surpris en flagrant délit de vol à la Police Training School, aux Casernes, Curepipe. Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi alors que des policiers de la Special Supporting Unit (SSU) se trouvaient dans leur logement après le dîner.

Cette nuit-là, seul le suspect ne se trouvait pas dans sa chambre, mais dans la cuisine, jusqu’à ce qu’un surveillant entende du bruit en provenance de cette pièce. Aussitôt, il a alerté un sub-inspector de la SSU ainsi qu’un assistant surintendant de police, en charge de l’équipe.

Sur place, ils n’ont cependant trouvé personne. Le haut gradé est alors monté au premier étage du bâtiment, où se situe le logement du constable, et a surpris ce dernier en train de manipuler un sac à dos. Interrogé sur son contenu, cet habitant de Mare-D’Albert en a extrait deux sachets contenant une substance blanche, faisant penser à un médicament, ainsi qu’un extincteur de couleur rouge. « Mo finn pran sa depi lakwizinn des Casernes » a-t-il ensuite avoué. Et d’ajouter qu’il avait l’intention de les rapporter chez lui après son service.

Le policier a tenté de se justifier en expliquant que personne n’utilisait ces objets. Ce qui n’a pas empêché ses collègues de l’informer qu’il était en état d’arrestation avant de le conduire au bureau de la CID de Curepipe, en vue de l’interroger. Entretemps, le sub-inspector a porté plainte pour vol, soutenant que les objets dérobés sont la propriété de l’Etat. Le trentenaire ayant avoué son forfait, il a été relâché sur parole sur ordre de l’ACP Rassen, Divisional Commander, mais sous certaines conditions. Le lendemain, le suspect a été inculpé sous une accusation provisoire de vol à la Bail and Remand Court. Il a été relâché contre une caution de Rs 4 000 et après avoir signé une reconnaissance de dette de Rs 40 000.

Par ailleurs, il devra signaler sa présence au poste de police le plus proche de son domicile une fois par semaine. Selon nos renseignements, des sanctions disciplinaires seront prises contre cet officier, qui compte 12 ans de service au sein de la force policière.