Avec la forte pénétration du mobile et l’accès à Internet à Maurice, la cybersécurité est un réel défi. En vue de protéger les transactions sur la toile, un Regional Capacity Building Centre sera ainsi bientôt mis en place. C’est ce qui ressort du discours du ministre de la Technologie, de l’Information et de la Communication, Yogida Sawmynaden, lu hier par la secrétaire permanente de ce ministère, Rouba Moorghen, lors de l’ouverture d’un atelier de travail de deux jours sur le thème “Women in ICT : Bridging the gender gap and reaching the unserved”.

« Alors que nous nous dirigeons davantage vers des transactions en ligne, la cybersécurité devient un challenge. Afin de la consolider, un Regional Capacity Building Centre sera bientôt mis en place pour lutter contre les actes de cybercriminalité », a lu Rouba Moorghen. « Ce centre sera mieux préparé et réglementé. Il permettra aussi de répondre aux menaces reçues en ligne. »

Par ailleurs, selon Yogida Sawmynaden, les actions prises par le gouvernement pour que les femmes puissent s’initier aux technologies à travers la formation « ont permis de réduire l’écart numérique entre celles-ci et les hommes ». Et d’ajouter : « De ce fait, les femmes ont la possibilité de débuter leur carrière dans le secteur. De plus, travailler à domicile peut être considéré car cela permet à la femme d’équilibrer ses priorités entre la famille et le travail. »