Dans un souci de promouvoir les sciences parmi les jeunes, le ministère de l’Éducation propose des science extension classes de juin à octobre. Ainsi ceux qui ont pris part aux examens de School Certificate, mais qui n’ont pas poursuivi leur scolarité, pourront bénéficier des cours de biologie, de chimie et de physique. Les intéressés sont appelés à faire parvenir leur demande à l’adresse suivante : http://citizen.gov.mu.
Chaque année, plusieurs concours sont organisés au niveau des établissements en vue de promouvoir l’activité scientifique parmi les jeunes. Ainsi, offrir des classes de pratique additionnelles à ceux qui ont pris part aux examens de SC mais qui ne sont pas admis dans un collège — ceux qu’on appelle les private candidates — figure également dans le programme du ministère pour promouvoir la science chez les jeunes. Le but est de donner à ces jeunes la possibilité de se servir des facilités laboratoires de sciences afin de les aider.
Les classes d’extension sont destinées à ceux qui ne fréquentent pas une école secondaire. Or, cette année, le ministère a décidé d’étendre cette opportunité aux élèves qui fréquentent déjà un établissement secondaire, mais qui n’ont pas choisi toutes les trois matières scientifiques, à savoir la biologie, la chimie et la physique pour les examens. Les State Colleges seront mis à la disposition des ces jeunes.
Les classes d’une durée de deux heures se feront après les heures d’école. Chaque classe pratique sera exécutée au moins une fois par semaine et débutera à 15 h 30. Un total de vingt travaux pratiques dans chaque matière sera offert et la première classe débutera la première semaine de juin.
Les candidatures doivent être soumises en ligne à http://citizen.gov.mu. Les frais d’inscription sont de Rs 500. Les candidats qui fréquentent déjà une école secondaire doivent présenter un document du chef de leur établissement certifiant qu’ils n’étudient pas ces matières à l’école. La date de clôture pour la soumission des candidatures est le 31 mai.