La Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) s’associe à la Blood Donors Association pour marquer la World Blood Donor’s Day avec deux courses, l’une de 100 km et l’autre de 50 km programmés pour le dimanche 15 juin. Le but étant de conscientiser la population (surtout les jeunes) sur l’importance et la nécessité de donner son sang. Les deux courses seront ouvertes aux personnes âgées entre 16 et 65 ans.
Subhanund Seegoolam, président du Blood Donor’s Association, a fait ressortir lors d’un point de presse à l’hôtel St Georges (Port-Louis) que les deux courses se tiendront le lendemain de la journée Mondiale des donneurs de sang, prévue pour le 14 juin. « La Journée mondiale du don de sang rend hommage à tous ceux qui ont permis directement de sauver ou d’améliorer la vie de millions de patients en donnant régulièrement et volontairement leur sang. Il ne faut pas oublier que le sport et la santé marchent de paires. Le thème de ces deux courses est la suivante : « Safe blood for saving mothers ».
Il soutient, « À Maurice, il n’y a que 16% de femmes qui sont des donneurs volontaires. C’est trop peu. Nous lancons un appel pour que les gens viennent donner leurs sang en grand nombre. Nous souhaitons dans les années à venir que chaque famille ait au moins un donneur de sang, ce qui contribuerait beaucoup à sauver des vies. » Hervé Flore, président de la FMC a, pour sa part, souligné que pour participer, il n’y a pas de frais d’inscription.
« Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent contacter la fédération sur le 6700041 ou par mail à l’adresse suivante amcyclisme@orange.mu. Les gens peuvent également se rendent dans le centre de jeunesse de leurs localités. Il n’y pas de fiche d’inscriptions mais une promesse de don de sang de vous-même ou de quelqu’un d’autre qui sera votre parrain ou marraine pour la course. Je tiens à spécifier que c’est un grand honneur pour nous au sein de la fédération d’être partie prenante de cette cause vu que nous sommes également associés au Rotary Club en ce qui concerne le fléau qu’est le diabète », fait ressortir Hervé Flore qui a tenu à faire un appel aux sponsors pour le Tour de Maurice 2014 (27 mai-1er juin).
José Achille s’est, pour sa part, apesanti sur l’aspect technique de la course. « La course de 100 km débutera à 8h devant la Municipalité de Curepipe pour rallier le Super U de Grand Baie et celle de 50 km démarrera une demi-heure plus tard du stade de football Auguste Vollaire pour rallier également Super U de Grand Baie ou la remise des prix des différentes catégories ainsi que l’animation et un don de sang seront organisés. Des points de ravitaillement seront prévus sur le parcours », déclare notre interlocuteur. Venez nombreux et en famille pour soutenir cette cause qui nous concerne tous.