La deuxième édition du Vets Tour se tiendra sur trois jours à partir de vendredi prochain. Cette compétition organisée par CRA World Events Management comprendra trois étapes pour un total de 235 km, a annoncé Christian Desjardins, directeur de l’organisation, lors d’une conférence de presse vendredi au Café du Vieux Conseil à Port-Louis.
La première étape qui aura lieu vendredi sera longue de 70 km. Le départ sera donné à Beau Plan et les coureurs passeront par Grand Baie et Poudre d’Or avant de revenir à Beau Plan. « Cette première étape se déroulera sur un circuit plutôt plat et roulant », note Christian Desjardins. Pour ce qui est de la deuxième étape, elle comprendra une innovation car l’arrivée sera jugée en haut de la montée de La Nicolière. Le départ sera donné à Beau Plan une fois encore et la distance à parcourir sera de 65 km. « Le parcours comprendra quelques bosses qui feront plaisir aux grimpeurs », lâche Christian Desjardins.
La troisième et dernière étape sera la plus longue, soit 100 km. Elle partira de l’aéroport à Plaisance pour finir à Beau Plan en passant par la côte est.
L’autre innovation pour cette deuxième édition est que le peloton sera divisé en deux groupes. Le groupe A comprendra les cyclistes hommes de 30 à 49 ans, tandis que les groupe B sera composé des cyclistes hommes de 50 ans et plus ainsi que des cyclistes femmes de 30 ans et plus. « Les coureurs non-licenciés de moins de 50 ans auront aussi la possibilité de se joindre au groupe B s’ils le souhaitent. Le départ du groupe B sera donné 5 minutes après celui du groupe A », signale Christian Desjardins.
Il y aura un maillot jaune de leader pour chacun des groupes, ainsi qu’un maillot à pois pour le grand prix de la montagne. Les femmes, de leur côté, se battront pour le maillot rose.
Une quinzaine de Réunionnais, une vingtaine de Sud-Africains ainsi que 25 Mauriciens sont déjà inscrits. Les organisateurs espèrent que ce chiffre augmentera d’ici le départ. Le droit d’inscription est de Rs 1000. « Nous retiendrons parmi les participants le Réunionnais Richard Baret (vainqueur du Tour de Maurice à 4 reprises), tandis que Bernard Lasplaces mènera le peloton mauricien dans la bataille. Le Vets Tour est ouvert à tous les cyclistes, licenciés ou non. Nous voulons que cet événement devienne incontournable sur le calendrier cycliste mauricien. Pour ceux qui sont moins fit ou qui n’auront pas le temps de participer aux trois étapes, il est possible de s’aligner à une ou deux. Le droit de participation est de Rs 300 par étape », déclare Christian Desjardins. L’on notera que le vainqueur de la première édition, le Hollandais Realdo Jessuren ne sera pas présent pour défendre son titre.
Christian Desjardins a tenu à adresser ses remerciements aux sponsors de l’événement que sont Veranda Resorts, Air Mauritius, Velogic, Bedouin Tents, Salchain et KTM.